VolleyballLa Suisse corrigée en 8e de finale de l’Euro féminin
Qualifiées pour le premier 8e de finale d’un championnat d’Europe de leur histoire, les Suissesses n’ont pas fait le poids contre les Pays-Bas (0-3).
- par
- Brice Cheneval
Fin de parcours pour l’équipe de Suisse au championnat d’Europe féminin. Les joueuses de Lauren Bertolacci se sont sèchement inclinées en 8e de finale face aux Pays-Bas, ce dimanche (17-25, 19-25, 12-25).
43e nation au classement mondial, la Suisse partait largement outsider contre son adversaire, 9e de la hiérarchie et 4e du précédent Euro en 2021. Appliquées, les Néerlandaises - invaincues lors de la phase de poules avec 5 victoires en autant de sorties - ont assumé leur statut de favorites, annihilant très vite tout espoir d’exploit helvétique.
Un parcours en forme de promesse
Pour le premier 8e de finale d’un Euro féminin de son histoire, la Suisse n’a pas à rougir de sa prestation, malgré ce que suggère le résultat. Tombée face à plus forte qu’elle, la troupe de Lauren Bertolacci a payé pour apprendre.
Après deux défaites initiales, contre la Bosnie-Herzégovine (2-3) et l’Italie (0-3), les Suissesses avaient relevé la tête contre la Roumanie (3-2) puis la Croatie (3-1), obtenant un ticket historique pour la phase à élimination directe. La défaite devant la Bulgarie (1-3), en clôture de la phase de poules, s’était révélée sans conséquence.
Le parcours réalisé, prometteur, indique une progression sur laquelle elles doivent surfer pour les prochaines échéances.