PartygateLa police a envoyé un questionnaire d’enquête à Boris Johnson
Une douzaine de rassemblements à Downing Street durant le confinement sont visés par une enquête policière qui met en danger le Premier ministre britannique.

Boris Johnson à Varsovie le 10 février 2022.
AFPLa police londonienne a adressé au Premier ministre britannique Boris Johnson un questionnaire d’enquête sur les rassemblements à Downing Street durant le confinement, a indiqué son porte-parole vendredi. «Nous pouvons confirmer que le Premier ministre a reçu un questionnaire de la police londonienne. Il va y répondre comme il se doit», a indiqué le porte-parole dans un communiqué.
Jeudi soir, les enquêteurs avaient annoncé qu’ils allaient contacter «plus de 50 personnes» pour obtenir leurs témoignages sur ce scandale qui menace la survie politique de Boris Johnson. Quelques heures auparavant, la presse avait publié une nouvelle photo montrant Boris Johnson à l’un de ces rassemblements, avec deux autres personnes.
Une douzaine de réceptions sont visées par l’enquête policière, qui auraient été réparties sur huit dates en 2020 et 2021.
L’ancien Premier ministre britannique John Major a lancé une charge virulente jeudi contre Boris Johnson, qu’il accuse d’avoir agi dans l’illégalité.