Suisse: Les accidents de travail ou durant les loisirs en hausse de 10%

Publié

SuisseLes accidents de travail ou durant les loisirs en hausse de 10%

La Suva a enregistré en 2022 plus de 900’000 cas en Suisse. La fin des mesures anti-Covid et une météo clémente ont favorisé cette évolution.

Les accidents de travail sont en hausse car davantage de personnes sont actives en Suisse.

Les accidents de travail sont en hausse car davantage de personnes sont actives en Suisse.

Getty Images

Les annonces d’incapacité de travail, pour accident ou maladie, ainsi que les pépins survenus pendant les périodes de loisirs se sont montées à 911’000 en 2022. D’après les statistiques publiées par la Suva sur la base des chiffres des 23 assureurs-accidents du pays, la hausse se monte à 9,5% par rapport à 2021. Le beau temps, couplé à la fin des mesures de luttes contre le Covid au printemps 2022, ont notamment poussé les annonces vers le haut selon la Suva.

Les accidents de loisirs ont sensiblement augmenté (+ 12%) et le nombre d’accidents et de maladies professionnels a atteint un sommet avec environ 293’000 cas enregistrés (+ 5,9%). Cela s’explique en grande partie par l’augmentation du nombre de personnes actives.

Cinq milliards de prestations

Les assurances ont versé cinq milliards de francs de prestations d’assurance en 2021, principalement pour les frais de convalescence, les indemnités journalières ainsi que pour les rentes d’invalidité et de survivants. Les accidents de loisirs ont représenté la plus grande partie des coûts (63%).

Tous les travailleurs suisses sont obligés d’être assurés contre les maladies et les accidents professionnels. Les personnes qui travaillent au moins huit heures par semaine, sont aussi assurées contre les accidents qui peuvent survenir en dehors du cadre professionnel.

(fos/jba)

Ton opinion

2 commentaires