SuisseIls veulent un vote pour partiellement nationaliser l’UBS
L’objectif de l’initiative n’est pas tant d’étatiser la plus grande banque du pays que de tirer des leçons des crises bancaires passées.
Le projet se nomme «BANKENINITIATIVE» (pour initiative bancaire). Il est issu d’un groupe de citoyens qui souhaitent lancer un vote populaire pour partiellement nationaliser la plus grande banque de Suisse, l’UBS. Sur son site internet, le groupe indique vouloir tirer «les leçons des crises bancaires» ayant touché UBS en 2008 et Credit Suisse en 2023 et mieux protéger les contribuables ainsi que les finances de l’Etat. «Notre initiative bancaire ne vise pas à étatiser la place financière, mais plutôt à créer un équilibre durable sur la place financière grâce à un modèle d’économie mixte pour les grandes banques d’importance systémique», telles qu’UBS, indiquent-ils.
Le groupe de citoyens avance qu’UBS n’est pas seulement une grande banque d’importance systémique, mais est «de facto devenue une banque d’Etat», estimant qu’elle est devenue trop grande pour la laisser sombrer en cas de crise. Ainsi, leur initiative demande que ces géants bancaires soient «gérés comme des sociétés anonymes d’économie mixte, la Confédération étant l’actionnaire majoritaire en ce qui concerne le capital-actions». Le texte prévoit également que le Parlement garantisse par «des mesures préventives» que les grandes banques ne puissent pas transférer leur siège juridique à l’étranger. L’homme derrière ce projet, Bernhard Schmidt, serait, selon ATS-Keystone, sans étiquette politique et dirigerait une école privée.
A noter que la Chancellerie fédérale devra d’abord procéder à un examen du texte, avant que puisse débuter la récolte des signatures, explique la «Sonntagszeitung».