OrthodoxieLe Canton de Zurich restitue un tableau historique à Chypre
Datant du 15e siècle, une icône faisant partie d’une église byzantine avait été découverte lors d’une vente aux enchères en 2014. Elle a été remise aux autorités chypriotes.
Le 7 juillet, des représentants de la police cantonale et du Ministère public zurichois ont remis aux autorités chypriotes une icône (ndlr: une image de culte de l’Église orthodoxe représentant une sainte personne) confisquée à Zurich en 2014.
L’œuvre d’art, qui se nomme «Pantocrator sur le trône», date du 15e siècle et est considérée comme un bien culturel national important à Chypre.
Acquise de bonne foi
La police cantonale précise dans un communiqué de presse avoir enquêté sur la propriétaire de l’icône qui l’avait mise en vente par le biais de la maison de vente aux enchères zurichoise. Des investigations ont aussi été menées en parallèle sur l’origine de l’icône, sur les raisons de son importation à l’époque et sur sa remise à la maison de vente aux enchères suisse. Aucun comportement fautif, ni pénalement répréhensible n’a été retenu.
La femme avait acquis l’œuvre de bonne foi, dans le cadre d’un héritage. Elle a également prouvé qu’elle n’était pas du tout consciente de l’éventuelle origine délictueuse de l’icône, poursuit le communiqué. Un accord a finalement été trouvé entre la femme et l’église de Chypre concernant la restitution de l’image.