Hockey sur glaceFinale des play-off 2023: les pronostics de la rédaction
Nos journalistes de la rubrique hockey du matin.ch livrent leur pronostic avant la finale historique et inédite qui débute vendredi soir aux Vernets entre Genève-Servette et le HC Bienne. Qui sera champion de Suisse?
Simon Meier: Genève-Servette
Cette finale de National League accouchera probablement d’un premier vainqueur: le hockey sur glace, discipline que GE Servette et Bienne aiment caresser dans le sens du jeu. Pour ce qui est du lauréat, du nom qui viendra s’inscrire au palmarès, on coche la case grenat. Parce que les Aigles sont en mission. Parce qu’ils peuvent compter sur une bande de vieux grognards à cheval entre les Sept Mercenaires et les Douze Salopards. Parce qu’ils ne l’ont jamais fait et qu’il est temps.
Genève-Servette – Bienne: 4-3 dans la série
Cyrill Pasche: Bienne
Un chiffre: 1983. Un symbole: Antti Törmänen. Quarante ans après son dernier sacre national, ce HC Bienne uni comme jamais autour de son entraîneur finlandais et animé par une incroyable dynamique de groupe, va renverser le grand favori pour le titre. Les Genevois peuvent dire ce qu’ils veulent: la pression est sur leurs épaules. Ce sont eux qui ont la meilleure équipe (sur le papier), les meilleurs étrangers (sur le papier), l’avantage de la glace (jusqu’à quand?). Dans une finale hautement indécise, le supplément d’âme qui anime le HCB, conjugué à la présence devant les filets du meilleur gardien de National League (Harri Säteri), feront la différence.
Genève-Servette – Bienne: 3-4 dans la série
Ruben Steiger: Genève-Servette
Entre deux équipes qui évoluent à un niveau similaire et qui proposent un hockey tourné vers l’attaque, difficile de faire un pronostic. Dans cette série, la différence se fera grâce à l’apport offensif des défenseurs. Avec Sami Vatanen, Henrik Tömmernes ou encore Simon Le Coultre, les Aigles possèdent un léger avantage sur les Seelandais. Ajoutez à cela une plus grande profondeur et les Grenat semblent mûrs pour le premier titre de leur histoire. Attention néanmoins à Harri Säteri, le portier finlandais de Bienne s’érigera peut-être comme une muraille impénétrable.
Genève-Servette – Bienne: 4-2 dans la série