AngleterreLes familles dévastées après la mort de trois enfants dans un lac gelé

Actualisé

AngleterreLes familles dévastées après la mort de trois enfants dans un lac gelé

Un policier a tenté de briser la glace pour sauver les victimes. Une quatrième est toujours dans un état critique à l’hôpital.

Michel Pralong avec AFP
par
Michel Pralong avec AFP
Les recherches se sont poursuivies toute la nuit pour retrouver le corps des deux potentiels disparus.

Les recherches se sont poursuivies toute la nuit pour retrouver le corps des deux potentiels disparus.

Capture Sky News

Trois des quatre enfants qui avaient été hospitalisés dimanche après être tombés dans un lac gelé dans le centre de l’Angleterre sont morts, a annoncé lundi la police, qui poursuit la recherche de deux autres enfants disparus. Elle a en effet affirmé qu’on lui avait dit en arrivant sur place que «jusqu’à six personnes» étaient tombées à l’eau.

«Nous n’avons été contactés par personne suggérant que quelqu’un d’autre serait porté disparu, mais jusqu’à ce que nous soyons sûrs à 100%, nous poursuivrons les recherches tout au long de la journée», a expliqué Richard Harris, de la police des West Midlands.

Cet incident «nous rappelle les dangers» des plans d’eaux pendant l’hiver, a aussi souligné le responsable des pompiers locaux Richard Stanton lors de ce même point presse. «Les lacs gelés, les étangs, les canaux et les réservoirs peuvent sembler charmants, mais ils peuvent s’avérer mortels», a-t-il ajouté, appelant les familles à rappeler aux enfants les «dangers de la glace afin d’éviter que cela ne se reproduise».

Le quatrième dans un état critique

Âgés de huit, 10 et 11 ans, ces trois garçons qui avaient été repêchés en arrêt cardiaque par les secours dans un lac à Solihull, «n’ont pas pu être réanimés», a indiqué la police des West Midlands, ajoutant que le quatrième garçon, âgé de six ans, se trouve lui toujours «dans un état critique».

Selon des témoins, deux des enfants jouaient sur la glace d’un lac gelé, Babbs Mill Lake, près de Birmingham, lorsqu’elle a commencé à se fissurer. Les quatre autres se sont alors précipités à leur secours mais sont tombés dans l’eau. «Je suis arrivée avec mes amis à 14 h 45, raconte une jeune femme de 23 ans au «Sun». Il y avait un groupe de jeunes qui jouaient près du lac qui était complètement gelé. Deux d’entre eux étaient allés sur le lac et les gens leur criaient que ce n’était pas sûr».

Sur une vidéo diffusée par le journal, on entend des cris et l’on voit des personnes se précipiter sur les bords du lac. Les enfants ont été récupérés dans l’eau glacée par les secours qui ont été appelés en début d’après-midi dans ce quartier de Kingshurt, à Solihull.

«Les enfants ont été sortis de l’eau et ont reçu des soins de réanimation immédiats de la part des pompiers et des ambulanciers», a indiqué le chef des pompiers locaux, Richard Stanton, lors d’une conférence de presse dimanche soir. «Malheureusement, les enfants dans l’eau étaient en arrêt cardiaque et ont été branchés à des systèmes perfectionnés de maintien en vie durant le trajet vers l’hôpital», a déploré Cameron McVittie, du service d’ambulances local.

Hypothermie pour un policier

Un policier déployé sur les lieux a également été emmené à l’hôpital après avoir souffert d’une légère hypothermie, a-t-il été précisé lors de la conférence de presse. «Un de mes officiers essayait de percer la glace pour sauver les enfants. Cet officier à la suite de cela a eu une légère hypothermie hier» a dit le surintendant Richard Harris, de la police des West Midlands, cité par le «Daily Mail».

Les agents qui sont initialement arrivés sur les lieux se sont rendus dans le lac avec leurs uniformes ordinaires plutôt qu’avec un équipement spécialisé. Le surintendant Harris a déclaré que l’officier qui avait été traité pour hypothermie allait maintenant «tout à fait bien» et avait été libéré de l’hôpital.

Des familles dévastées

Il a ajouté que les familles des enfants qui sont tombés dans le lac sont "absolument dévastées". L’officier a déclaré aux journalistes: «De plus, à cette période de l’année, c’est à l’approche de Noël, si proche de l’événement lui-même, cela ajoute également à cette tragédie». «Mais comme vous pouvez l’imaginer, les familles sont absolument dévastées, c’est pourquoi nous faisons de notre mieux pour les soutenir».

«Et évidemment, nous respectons leurs demandes pour le moment quant à la quantité d’informations que les familles veulent que nous mettions à la disposition des médias, nous faisons donc tout notre possible pour les soutenir».

L’école primaire du quartier est restée fermée ce lundi matin suite à ce drame. Le Royaume-Uni connaît depuis vendredi une importante vague de froid, avec des températures négatives un peu partout dans le pays et d’importantes chutes de neige par endroits.

Ton opinion