Vaud – Réduites et limitées, les quarantaines s’appliquent aussi à certains vaccinés

Publié

VaudRéduites et limitées, les quarantaines s’appliquent aussi à certains vaccinés

Au vu de l’impact des quarantaines sur l’économie, leur durée sera diminuée à 7 jours et elles ne concerneront que les contacts «intimes». Mais il faudra être vacciné ou guéri depuis moins de 4 mois pour y échapper.

Les quarantaines pèsent sur certains secteurs de l’économie, jugés essentiels pour la société.

Les quarantaines pèsent sur certains secteurs de l’économie, jugés essentiels pour la société.

Pixabay

Le Canton de Vaud adapte dès lundi les règles relatives à la quarantaine, selon les recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La durée de la quarantaine est réduite à 7 jours et sera limitée aux personnes faisant ménage commun ou ayant été en contact intime avec des personnes testées positives. Toutefois, elle s’appliquera désormais aussi aux personnes vaccinées depuis plus de 4 mois (deuxième dose ou dose de rappel). À noter qu’on parle bien ici de quarantaines uniquement, et pas d’isolement (pour les personnes positives).

Le nombre de personnes en quarantaine met plusieurs secteurs économiques et d’utilité publique sous pression. Or, les données scientifiques actuelles indiquent une durée d’incubation et de contagion plus courte pour le variant Omicron. Dès lors, en l’absence de symptômes le 7e jour de la quarantaine, celle-ci peut être levée. Un test n’est pas nécessaire. De plus, le médecin cantonal peut accorder des adaptations de la quarantaine pour des métiers ou des fonctions dites essentielles au bon fonctionnement de la société.

Pour rappel, en cas de symptômes, il est nécessaire de prévenir les personnes avec lesquelles on a été en contact étroit durant les 48h avant leur apparition.

Recommandations pour les fêtes

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

13 commentaires