LausanneGens du voyage: la Ville veut les expulser de la Bourdonnette
La Municipalité lausannoise entame une procédure judiciaire pour mettre fin à l’occupation du parking-relais des Près-de-Vidy.
Problèmes de voisinage, déjections, utilisateurs habituels en rogne et même un fourgon de police en feu. De nombreux problèmes ont entouré l'occupation par des gens du voyage, depuis plusieurs mois, du P+R des Près-de-Vidy, à la Bourdonnette, à Lausanne. Lundi, la Municipalité a annoncé avoir pris la décision d'entamer une procédure judiciaire ,afin de les expulser, avant le 31 août. Mais la raison invoquée est tout autre: des fouilles archéologiques sont prévues sur le site.
Pour rappel, près de 130 caravanes se sont installées sur ce parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation, le 26 février. Par la suite, la Commune de Lausanne a autorisé une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier. Finalement, la Municipalité a signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Mais, malgré la volonté municipale d’aboutir à un accord sur une date de départ, les discussions n’ont pas abouti, les roms refusant de quitter les lieux. La Ville a donc décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion. «Nous sommes confrontés à la mauvaise foi de nos interlocuteurs. Afin de réaliser les fouilles archéologiques dans les délais, il est indispensable de pouvoir s'assurer légalement du départ des gens du voyage», explique le municipal Pierre Antoine Hildbrand.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.