FranceUn chauffard arrache la jambe d’un motard puis s’enfuit
Dans l’Essonne, un jeune homme ivre a provoqué deux accidents coup sur coup.
- par
- R.M.
Un chauffard ivre a causé un terrible accident dans l’Essonne: il a percuté un motard, qui a eu une jambe arrachée, a continué sa route, a causé un second accident puis a pris la fuite à pieds. Il a été interpellé.
Les faits révélés jeudi par Actu17 ont eu lieu vers 8 heures du matin le 9 mai dernier sur la départementale 988, près de Limours. Roulant à vive allure, un homme à bord d’une Renault Mégane Break a percuté de plein fouet un motard, qui a été violemment projeté contre une autre voiture. Une partie de sa jambe gauche a été arrachée.
La conductrice de la voiture contre laquelle le malheureux a été projeté a volé à son secours. Elle a eu le réflexe de demander une ceinture à d’autres motards présents et a fait un garrot à la victime sur le membre arraché, lui sauvant probablement la vie.
Le conducteur fautif? Il a pris la fuite, même si suite au choc il avait perdu une roue avant de sa voiture. Il n’est cependant pas allé bien loin: il a causé un second accident à peine 300 mètres plus loin… Mais heureusement sans faire de blessé, cette fois. L’homme a réussi à s’extraire de son véhicule extrêmement endommagé en passant par la fenêtre et s’est enfui à pied.
Une soirée très arrosée
Les gendarmes l’ont cependant très vite retrouvé, dans une station-service. Le jeune homme de 24 ans a été placé en garde à vue. Il a commencé par mentir, mais est rapidement passé aux aveux.
Il a expliqué que la veille au soir il était dans un restaurant à Paris avec des amis et qu’ils avaient consommé de la vodka. Manifestement complètement saoul, il avait dormi dans sa voiture. Mais il a pris la route au petit matin car il voulait «voir son fils». Lorsqu’il a provoqué l’accident, il avait cependant encore 1,4 gramme d’alcool par litre de sang.
En garde à vue, l’homme a aussi admis qu’il avait roulé «comme un con, comme un fou» avant l’accident, roulant sur la bande d’arrêt d’urgence, au milieu de la route et accumulant les appels de phare. Il a été mis en examen pour des faits de «blessures involontaires avec incapacité supérieure à 3 mois» et «mise en danger de la vie d’autrui» et placé en détention provisoire.
Le motard qu’il avait percuté avait été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, avec un pronostic vital engagé. Il avait de multiples fractures et des traumatismes thoraciques. Il s’en est sorti mais a dû être amputé.