Faillite: Millions de bonus versés secrètement à des pontes de Credit Suisse

Publié

FailliteMillions de bonus versés secrètement à des pontes de Credit Suisse

Selon une enquête de la SonntagsZeitung, des centaines de millions de francs ont été versées secrètement à d’anciens membres de la direction et cadres de haut niveau.

Christine Talos
par
Christine Talos
Des cadres américains étaient les principaux bénéficiaires de ces bonus cachés.

Des cadres américains étaient les principaux bénéficiaires de ces bonus cachés.

AFP

Nouveau scandale en vue au Credit Suisse. Alors que le Conseil fédéral a décidé de supprimer ou de réduire les bonus des cadres de la banque en faillite, la SonntagsZeitung révèle ce dimanche que d’anciens membres de la direction et certains hauts cadres de la gestion d’actifs du Credit Suisse (CSAM) se sont versé pendant des années des salaires «énormes» et de fortes participations aux bénéfices. Des sommes qui n’étaient généralement pas mentionnées dans le rapport annuel, affirme le journal dominical.

C’est surtout un groupe d’Américains qui en profitaient. Ces participations aux bénéfices remontent à l’ancien CEO de Credit Suisse, Brady Dougan, qui a quitté la banque en 2015, selon le journal. En 2008, il a offert à Robert Shafir, l’ancien chef du CSAM, ainsi qu’à certains de ses fidèles, une participation directe aux bénéfices des fonds de placement à haut risque. Une participation valable pendant 15 ans. Dans le cas de Robert Shafir, elle n’a été déclarée que quatre ans plus tard.

Plusieurs centaines de millions de francs

Ces bonus spéciaux discrets ont donné lieu à des versements exceptionnels de plusieurs centaines de millions de francs. Rien qu’en 2019, deux versements de 50 millions de francs ont été effectués, révèle la SonntagsZeitung.

Pour rappel, le 22 mars dernier, le Tages-Anzeiger révélait déjà que Credit Suisse versait des milliards de bonus chaque année malgré sa situation financière très difficile. Dans aucune autre banque suisse, la différence entre les pertes et les salaires et bonus versés n’a été aussi importante qu’au CS ces dernières années.

Ton opinion

68 commentaires