AfghanistanLe garçonnet coincé dans un puits n’a pas survécu
Les secouristes ne sont pas arrivés à temps pour sauver le petit Haidar bloqué au fond d’un trou profond de 25 mètres.

L’accident de Haidar rappelle celui, début février, au Maroc, du petit Rayan, 5 ans, tombé au fond d’un puits asséché et retrouvé sans vie après cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs.
REUTERSL’enfant de cinq ans coincé depuis mardi dans un profond puits asséché dans le sud-est de l’Afghanistan n’a pu être retrouvé vivant, selon des responsables talibans.
L’enfant, prénommé Haidar, «nous a quittés à jamais», a twitté Anas Haqqani, haut conseiller auprès du Ministère de l’intérieur. «C’est un nouveau jour de deuil et de chagrin pour notre pays», a-t-il ajouté.
Le jeune Afghan avait glissé au fond de ce puits en terre dans le village de Shokak, situé dans la province de Zabul, à environ 400 km au sud-ouest de la capitale Kaboul.
Le grand-père d’Haidar, Haji Abdul Hadi, 50 ans, a expliqué que ce dernier était tombé dans la cavité en voulant «aider» les adultes à forer un nouveau puits, dans ce village ravagé par la sécheresse.
Selon des sources officielles, l’enfant a glissé dans ce trou profond de 25 m, avant d’être tiré à l’aide d’une corde jusqu’à une profondeur d’une dizaine de mètres, où il s’est retrouvé coincé.
Des pelleteuses avaient ouvert une grande tranchée oblique dans la terre pour tenter d’accéder à l’endroit où il était bloqué.
Même sort que Rayan
L’accident rappelle celui début février au Maroc du petit Rayan, 5 ans, tombé au fond d’un puits asséché et retrouvé sans vie après cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs. Le drame avait provoqué une émotion considérable, amplifiée par les réseaux sociaux, au Maroc comme dans le monde entier.