FootballUn 0-0 rageant mais porteur d’espoir pour Servette
Les Grenat ont dominé Ludogorets en barrage aller de Conference League jeudi. Mais incapables de trouver la faille, ils devront l’emporter en Bulgarie pour se qualifier.
- par
- Valentin Schnorhk -Genève
Les compteurs à zéro. Servette se déplacera jeudi prochain à Razgrad avec l’idée que tout est encore ouvert dans ce barrage de Conference League. Face à Ludogorets jeudi à la Praille, les Grenat ont dominé la formation bulgare, mais ils n’ont jamais trouvé la faille et ont concédé un 0-0 qui laisse autant d’espoirs que de regrets. Les 8es de finale sont largement envisageables, mais il reste une pointe d’amertume.
Servette était en tout cas largement au niveau. Et même avec une équipe légèrement remaniée. Il fallait peut-être déceler dans la composition choisie par René Weiler un message: dans l’ordre des priorités de ce printemps, la Conference League est troisième, derrière le championnat et la Coupe.
Du moins, l’entraîneur servettien n’avait pas de raison fondamentale de ménager en même temps Alexis Antunes, Timothé Cognat et Dereck Kutesa (les trois sont entrés rapidement), si ce n’est l’idée de pouvoir compter dessus lors des deux semaines à venir, particulièrement chargées.
14’000 spectateurs à Genève
Reste que les Grenat n’ont pas négligé ce rendez-vous européen. Devant un peu moins de 14 000 spectateurs, Servette a certes eu un coup de chaud en début de match, obligeant notamment Jérémy Frick (titularisé dans les coupes, Joël Mall étant assigné à la Super League) à un bel arrêt sur une tentative de Son (11e).
Et puis, les Genevois se sont mis au parfum de ce barrage de Conference League, en se créant un bon nombre de situation de buts, certaines découlant sur des occasions concrètes: Jérémy Guillemenot, notamment, s’y est plusieurs fois essayé, mais il a d’abord buté sur le gardien Padt dans un angle fermé (17e), avant de manquer totalement le cadre du gauche malgré une excellente position (30e) ou en tardant un peu trop à tirer à la suite d’une récupération haute (44e). Après la pause, les Bolla, Stevanovic et autres Antunes ont aussi eu leurs opportunités.
Le dernier nommé aurait dû même délivrer la Praille à la 82e minute, mais son essai qui prenait la direction du but était stoppé par… Enzo Crivelli qui se tenait là. Vraiment rageant. Mais pas de quoi désespérer: les Grenat ont toutes les raisons de croire que la qualification restera à leur portée dans une semaine en Bulgarie. En attendant, c’est sur Lugano dimanche en Super League qu’il faut se concentrer. Le sens des priorités.