MusiqueBrian May critique l’abandon des catégories genrées par les Brit Awards
Le guitariste de Queen ne pense pas que cette décision soit inclusive. Il considère qu’elle a été prise «sans beaucoup de réflexion».
Brian May critique les responsables des Brit Awards pour abandonner, à partir de 2022, les prix séparés pour les hommes et les femmes au profit de catégories non genrées afin d’avoir une fête «plus inclusive» L’artiste de 74 ans déclare au «Sun» qu’il craint que les décisions soient prises à la hâte pour apaiser les activistes sans réfléchir aux conséquences pour les artistes.
«Je me sens très mal à l’aise face à certaines des décisions qui sont prises, souvent par peur. Parce que les gens ont tellement peur d’être dénoncés. C’est une atmosphère horrible. J’en ai tellement marre des gens qui essaient de changer les choses sans penser aux conséquences à long terme. Certains choix représentent des améliorations et d’autres non.»
Le guitariste de Queen pense que «beaucoup de gens se disent que quelque chose ne va pas mais n’osent rien dire». Et d’ajouter: «Au bout d’un moment, il y aura une sorte d’explosion.»
Domination encore plus masculine?
Évoquant la formation du groupe Queen, il a affirmé que «personne ne se souciait» que le leader du groupe, Freddie Mercury, soit d’origine parsi-indienne et né à Zanzibar. «Nous n’avons pas eu à nous arrêter et à nous demander si nous devions travailler avec lui. Est-il de la bonne couleur ou du bon sexe? » résume-t-il avant de s’interroger sur ce qui se passerait si le groupe débutait en 2021. «Je suis sûr que si Queen commençait maintenant, nous serions obligés d’avoir des personnes de couleurs et de sexes différents et une personne trans, mais la vie n’a pas à être comme ça. Nous pouvons être distincts et différents», a-t-il conclu.
Brian May n’est pas le seul à désapprouver la décision des organisateurs de la cérémonie de remise des prix musicaux britanniques. En 2020, les catégories de l’album et du groupe de l’année n’avaient que des nommés exclusivement masculins. Certaines personnes craignent donc que les listes de présélection neutres en termes de genre excluent les femmes en raison du sexisme avéré de l’industrie musicale.