Hockey sur glaceLes cinq dates qui ont mené GE Servette vers le titre
Les Aigles sont devenus champions de Suisse pour la première fois de leur histoire. Le chemin vers le succès ultime a été jalonné de plusieurs moments clés.
- par
- Ruben Steiger
Le 27 avril 2023 restera pour toujours gravé dans les mémoires pour GE Servette. Après trois finales de play-off perdues, les Aigles ont remporté le premier titre de champion de Suisse de leur histoire. Le triomphe a été officialisé à la faveur d’un ultime succès jeudi soir aux Vernets contre le HC Bienne.
Si cette date représente le point culminant de l’épopée genevoise, le parcours jusqu’au sacre a été jalonné de plusieurs étapes décisives.
20 mars 2022: l’élimination à Lugano
Ce soir-là, à la Resega, Santeri Alatalo marque en prolongation et met abruptement fin à la saison des Aigles au stade des préplay-off. Une élimination crève-cœur pour les hommes de Jan Cadieux qui avaient connu une excellente deuxième partie de championnat.
Un échec que les Grenat ont ruminé durant la préparation estivale, qui a agi comme source de motivation et qui a surtout été le point de départ de l’aventure. On ne compte plus les fois où les joueurs ou le staff ont rappelé la frustration de cette soirée luganaise et l’envie de l’effacer des mémoires dans les plus brefs délais.
20 septembre 2022: la démonstration à Zoug
À l’aube de la saison, nombreux étaient les observateurs à imaginer les Aigles parmi les plus sûrs prétendants au titre et contradicteurs de Zoug. C’est lors de ce mardi soir de septembre que la première confrontation entre les deux équipes a eu lieu.
Sur la glace du double champion de Suisse en titre, Henrik Tömmernes et ses coéquipiers livrent une prestation XXL pour s’imposer 5-2. Une performance de haut vol qui confirme la valeur de l’équipe et qui envoie d’entrée un signal fort à la concurrence. Le décollage du GSHC qui a ensuite enchaîné sept succès pour s’emparer du fauteuil de leader.
3 janvier 2023: l’annonce du départ de Tömmernes
Avant les fêtes, les questions autour de l’avenir de Henrik Tömmernes s’intensifient et GE Servette concède trois revers en quatre sorties entre le 10 et 23 décembre. Si le lien entre les deux choses n’est pas avéré, nul doute que l’officialisation du départ du Suédois a éclairci les esprits de tout le monde.
Preuve en est, les Aigles et «Henk» ont retrouvé toute leur superbe dès les prémices de l’année 2023. Dès cette annonce, le vestiaire semblait encore plus soudé et était animé par un seul but. Celui d’offrir à son guide un adieu de rêve. Mission réussie. Henrik Tömmernes quitte les Vernets en héros après six saisons lors desquelles il aura apporté la lumière dans la vétuste enceinte.
20 et 21 janvier 2023: la double victoire contre Bienne
On ne le savait pas encore, mais cette double confrontation a servi de mise en bouche pour la finale des play-off. À cet instant de la saison, les deux équipes sont au coude à coude et luttent âprement pour le trône de leader du classement. La première rencontre a lieu le vendredi soir à la Tissot Arena. Comme à leur habitude, les Seelandais commencent fort - 2-0 après quatre minutes – mais les Aigles renversent la situation et s’imposent en prolongation.
Le lendemain aux Vernets, le public assiste à un petit récital des Grenat qui ne laissent aucune chance à la troupe d’Antti Törmänen. Un succès 4-1 et cinq points sur les six possibles qui ont permis au GSHC d’asseoir sa domination. Et peut-être de s’offrir un léger avantage psychologique pour la finale.
21 mars 2023: la titularisation de Mayer
Un an et un jour après la mortifiante élimination à Lugano, GE Servette retrouve la Cornèr Arena pour l’acte IV du quart de finale contre les Tessinois. Un changement se glisse dans l’effectif. Robert Mayer remplace Gauthier Descloux devant les filets. Une rocade qui n’impacte pas le sort de l’affrontement puisque les Bianconeri l’emportent dans le temps supplémentaire.
À partir de ce 21 mars, Gauthier Descloux n’a plus été titularisé et Robert Mayer a enchaîné les performances de grande classe, faisant ainsi taire tous ses détracteurs. Que ce soit en demi-finale contre Zoug, lorsqu’il a remporté son duel contre Leonardo Genoni, ou en finale contre Bienne, le dernier rempart de 33 ans a écœuré les attaquants avec des parades décisives. Un choix payant de Jan Cadieux.