FootballUne balle en caoutchouc aveugle un fan du FC Lucerne
Des scènes chaotiques ont suivi la victoire en Coupe d’Europe des Lucernois jeudi dernier face à Djurgardens. Un supporter lutte pour conserver l’usage de son œil gauche.
- par
- Florian Vaney
Le direct de la télévision suisse s’était longuement attardé sur le bonheur partagé entre joueurs et fans du FC Lucerne. Gros plan sur la liesse en tribune, zoom sur des joueurs en pleine euphorie, communion générale: la victoire des Lucernois face à Djurgardens au 2e tour des qualifications pour accéder à la Conference League, jeudi 3 août, était partie pour envoyer la ville dans un doux état de bonheur.
À la sortie du stade, changement d’atmosphère. Plusieurs dizaines de supporters suédois auraient échappé à l’escorte policière supposée les prendre en charge. Et ils se seraient mélangés à la foule sur la place menant à la Swissporarena. Jets de bière, actes violents, volonté d’en découdre: le chaos a rapidement gagné les lieux, selon le média Zentralplus. Avec, au milieu, une police tentant de rétablir l’ordre.
Les méthodes policières remises en question
Celle-ci a fini par user de balles en caoutchouc. Un supporter du FCL s’en souviendra longtemps. L’homme de 34 ans, fan du club depuis 20 ans sans se considérer comme ultra, a refait le triste cours de sa soirée pour le journal de Suisse centrale. L’une des balles a atteint son œil gauche. La suite, c’est le poste de secours le plus proche. Puis l’ambulance jusqu’à l’hôpital cantonal.
Opéré en urgence, il doit remettre le sort de son œil à une deuxième opération. «Si elle ne fonctionne pas, je ne pourrai plus voir que d’un œil à l’avenir», explique-t-il. Avant de faire part de son incrédulité quant aux événements vécus. «Tirer à hauteur de tête avec des balles en caoutchouc, ça se fait encore et encore. Mais c’est interdit. Il y avait aussi de jeunes enfants et des familles autour de nous…»
La partie avait pourtant été classée à haut risque par la police lucernoise. Dont les méthodes ont largement été remises en question après l’incident et qui pourrait de nouveau avoir fort à faire jeudi prochain. Le FC Lucerne recevra les Écossais d’Hibernian pour une place en play-off de la Conference League, où l’attendrait un double affrontement de prestige face à Aston Villa.