NetflixDocu sur Harry & Meghan: le prince parle d’un séjour en Suisse «pas agréable»
En janvier 1995, la famille royale était venue skier dans notre pays. Des vacances gâchées par les paparazzi.
- par
- F.D.A.
Le documentaire «Harry & Meghan» est sorti ce 8 décembre sur Netflix. Dans le premier épisode, le prince raconte à quel point les paparazzi ont traqué sa famille partout, dès son plus jeune âge. Il prend l’exemple d’un séjour à ski en Suisse, sans préciser le lieu exact, en 1995.
Le prince, alors âgé de 11 ans, est avec son frère William et ses cousines, les princesses Eugenie et Béatrice. Les images les montrent en train de marcher avec leur équipement dans la neige et se ranger devant une horde de photographes qui commencent à hurler leurs noms. On apprend que ces photos shoots sont organisés à l’avance par le palais. «Nous étions tellement harcelés qu’on nous forçait à sourire et à répondre aux questions de la presse itinéraire. Cela m’a mis mal à l’aise, très tôt», confie Harry.
Les séances photos n’étaient malheureusement jamais suffisantes. Le mari de Meghan Markle se souvient: «On a mis nos skis et on espérait qu’ils nous laissent tranquilles. Certains étaient partis. Mais les autres nous suivaient et continuaient à prendre des images. Ou attendaient qu’un accident se produise pour dégainer leur appareil. Ce n’était jamais agréable», ajoute-t-il.
«Ma mère a toujours tout fait pour nous protéger»
Le documentaire explique que ce genre de clichés inédits étaient très demandés par les journaux de l’époque. Chaque image pouvait se vendre jusqu’à une dizaine de milliers de dollars. «Ma mère a toujours tout fait pour nous protéger et a confronté les photographes à plusieurs reprises», explique le prince Harry sur des images montrant Lady Di, énervée, s’avançant vers les paparazzi. On l’entend d’ailleurs dire: «Excusez-moi. En tant que parent, je peux vous demander de respecter la vie privée de mes enfants? Je les ai emmenés ici pour les vacances et j’aimerais qu’ils soient tranquilles.»
Rapidement, le fils cadet du roi Charles III fait le parallèle avec sa relation: «Quand j’ai rencontré Meghan, j’étais effrayé que les médias la fassent fuir. Ces mêmes médias qui ont fait fuir tant de gens loin de moi.»