Guerre en UkraineLe Verbier Festival écarte son directeur musical, proche de Poutine
Le festival de musique classique renvoie le chef d’orchestre Valery Gergiev et annonce qu’il déprogrammera tous les artistes qui prennent position en faveur du gouvernement russe.
Largement reconnu pour son talent, le chef d’orchestre russe Valery Gergiev n’est plus le directeur musical du Verbier Festival, qui l’a annoncé lundi par voie de communiqué. «Le Festival a demandé et accepté sa démission», y lit-on. «Le Verbier Festival, son personnel, sa direction et son conseil d'administration condamnent fermement l'horrible agression de la Russie contre l'Ukraine. Nous suivons avec tristesse et horreur la violation que le régime russe impose au peuple ukrainien. Nous prions pour eux et saluons le courage dont ils font preuve pour réfuter l'agresseur», est-il écrit.
Mais ce n’est pas tout: le festival a également annoncé qu’il allait restituer tous les dons reçus de personnalités qui font l’objet de sanction des pays occidentaux. De plus, il va déprogrammer tous les artistes «alignés publiquement sur les positions du gouvernement russe».
Lâché partout en Europe
Proche de Poutine, Valery Gergiev était dans la tourmente depuis le début de la guerre en Ukraine. Le journal «Le Devoir» écrivait dans la matinée que le chef d’orchestre avait perdu le soutien de son agent européen. «Il est devenu impossible pour nous, et clairement malvenu, de défendre les intérêts du maestro Gergiev, l’un des plus grands chefs d’orchestre de tous les temps, un artiste visionnaire aimé et admiré par beaucoup d’entre nous, qui ne veut pas, ou ne peut pas, mettre fin publiquement à son soutien longtemps exprimé à un régime qui en est venu à commettre de tels crimes», dit-il au média canadien.
La Philharmonie de Paris vient aussi d’annuler toutes les dates prévues lors desquelles devait se produire Valery Gergiev, qui n’a pas pris de position publique depuis le début des événements en Ukraine, comme le relève «Le Figaro»