Play-off de NHL: Nino Niederreiter gagne, Kevin Fiala perd

Publié

Hockey sur glacePlay-off de NHL: «El Nino» sourit, Fiala grimace

Carolina, l’équipe du Grison, est à un succès de la qualification. Minnesota, le club du Saint-Gallois, est à un revers de l’élimination.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Malgré les deux points de Kevin Fiala, le Wild n’a plus le droit à l’erreur.

Malgré les deux points de Kevin Fiala, le Wild n’a plus le droit à l’erreur.

AFP

Les deux Suisses alignés dans les actes V de quarts de finale de Conférences des play-off de NHL ont été habités par des émotions différentes, dans la nuit de mardi à mercredi. Au PNC Arena de Raleigh, Nino Niederreiter (29 ans) n’a pas laissé de trace sur la feuille des pointeurs pour Carolina, qui s’est imposé 5-2 devant Boston et qui mène désormais 3-2 dans la confrontation au meilleur des sept duels.

Dans un match au cours duquel le défenseur américain Tony DeAngelo, le centre américain Vincent Trochek et l’ailier gauche finlandais Teuvo Teravainen ont été crédités de trois points, l’ailier droit grison a patiné durant 18’42, purgé deux minutes de punition et rendu un différentiel neutre.

Au Xcel Energy Center de St.Paul, le Saint-Gallois de Minnesota Kevin Fiala (25 ans) a distillé deux assists au Russe Kirill Kaprizov en avantage numérique contre St.Louis.

Triplé de Tarasenko

Mais, alors que le Wild avait pris les devants dans la première période (2-1), les Blues ont renversé la situation (2-5) et portent aujourd’hui le képi du commandant dans la série (3-2).

L’équipe venue du Missouri s’est échappée grâce à un Vladimir Tarasenko qui avait la taille patron. L’ailier droit russe a réussi un hat-trick dans le troisième tiers-temps.

Le champion face à l’élimination

Vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 et en 2021, Tampa Bay fait face à l’élimination. Le Lightning a perdu le cinquième acte au Scotiabank Arena de Toronto contre des Maple Leafs (4-3) qui ont gommé un passif de deux buts concédé dans les sept premières minutes. Le goal de la victoire a été inscrit par le joueur de centre américain Auston Matthews à la 54e.

Battu dans la prolongation par Los Angeles dans son Rogers Place (4-5), Edmonton se retrouve également en position inconfortable (3-2 pour les Kings dans la série). Revenus à 4-4 à la 56e par l’intermédiaire de  l’attaquant allemand Leon Draisaitl, les Oilers ont craqué après 72 secondes de temps supplémentaire lorsque le Suédois Adrian Kempe a déjoué le gardien Mike Smith.

Montréal gagne la loterie

Avant le début de ces rencontres, la direction de NHL a procédé à la loterie afin de déterminer l’ordre de parole au repêchage qui se tiendra les 7 et 8 juillet au Centre Bell de Montréal. Le boulier a souri au Canadien de Montréal, qui a conclu la saison régulière 2021/2022 à la 32e et dernière place.

Équipe du centre valaisan Nico Hischier et du défenseur zurichois Jonas Siegenthaler, les New Jersey Devils seront les deuxièmes à parler.

Les résultats de la nuit

Ton opinion