Touché à la tête lors d’un match de hornuss, il décède à l’hôpital

Publié

Canton de BerneBlessé lors d’un match de hornuss, un arbitre meurt à l’hôpital

Un homme de 68 ans a été touché à la tête par un palet de hornuss à Neuenegg, dimanche après-midi.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

www.ehv.ch

Un drame a endeuillé le monde du hornuss. Dimanche dernier, dans l’après-midi, un homme a été grièvement blessé sur un terrain à Neuenegg (BE). L’individu arbitrait un match lorsque, pour des raisons encore indéterminées, il a soudain été blessé à la tête par le «Nouss», une sorte de palet en plastique pesant environ 80 grammes. 

Une équipe d’ambulanciers s’est immédiatement rendue sur les lieux. La victime, un Suisse de 68 ans domicilié dans le canton de Soleure, a été transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures.

Peu d’accidents graves

Cette tragédie a suscité une vive émotion dans le milieu de ce sport traditionnel helvétique, qui n’est pas réputé pour être dangereux. «L’impensable est arrivé», résume le club de Recherswil-Kriegstetten (SO), auquel appartenait la victime, sur son site. «Nous sommes choqués, sans voix», déclare pour sa part Sandra Widmer, porte-parole l’Association fédérale de hornuss. 

Bien que le palet puisse atteindre les 300km/h, une étude réalisée en 2016 montre que des blessures graves ne surviennent que rarement. Reste que seules les personnes nées dès 1984 sont actuellement obligées de porter un casque. Une règle qui pourrait néanmoins être adaptée à l’avenir, après le drame du week-end dernier. «Je serais contente si davantage de joueurs portaient un casque», conclut la porte-parole. 

(aze/mst)

Ton opinion