InsoliteLe «prix de la France moche» fâche un village
Un village de l’Isère a été épinglé pour son trop grand nombre de panneaux publicitaires.
- par
- R.M.
Montalieu-Vercieu, village de 3500 habitants du nord de l’Isère, vient de recevoir une distinction peu glorieuse. L’association Paysages de France lui a en effet décerné un «prix de la France moche» pour épingler le trop grand nombre de panneaux publicitaires qui défigurent les lieux. Une image prise à l’entrée nord du village a été publiée. On y trouve une dizaine de publicités de différents formats.
Reste que mérité ou pas, ce prix fâche les habitants de Montalieu-Vercieu, rapporte France Bleu, qui s’est rendu sur place. «C’est dur, quand même, de dire moche», lance une habitante. «C’est quand même un peu exagéré, y’a pire!» ajoute une autre.
Un diplôme reçu
Un diplôme «moche» a été envoyé à la mairie. Les élus ont d’abord cru à une blague mais ils ne rigolent plus. «C’aurait été sympathique de la part de ces gens de venir en mairie poser les questions à monsieur le maire. J’appellerai ça une indélicatesse de leur part», réagit Patrick Rossi, conseiller municipal délégué à l’environnement.
Christiane Drevet, la première adjointe, note de son côté que ce prix a «un peu démoralisé tout le monde, vu les efforts qui sont faits sur la commune». Elle se demande cependant s’il pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté et attirer des visiteurs. Pas sûr…