Hockey sur glace – NHLNiederreiter 2e étoile lors du large succès des Jets
L’attaquant grison s’est montré décisif à l’occasion de la victoire de Winnipeg face à Detroit, dans la nuit de vendredi à samedi (6-2).
- par
- Florian Paccaud
Les Jets ont survolé les débats face aux Red Wings. Dans la nuit de vendredi à samedi, Winnipeg s’est imposé 6-2 contre Detroit, grâce notamment au 23e but Nino Niederreiter cet hiver. «Ce match, c’est un exemple de la manière dont on doit jouer», s’est réjoui Rick Bowness, entraîneur de l’équipe victorieuse. Une bonne opération dans l’optique d’une qualification pour les play-off.
Au Canada Life Centre, les Jets n’ont jamais été inquiétés, menant 3-0 après 14 minutes de jeu, puis 5-0 après deux tiers. Niederreiter s’est distingué peu après la mi-match, à l’occasion de la 5e réussite des locaux (34e). L’attaquant de 30 ans a dû s’y reprendre à deux fois pour tromper le portier adverse après un bon service de Mason Appleton.
Le Grison, qui avait débuté la saison avec Nashville, compte désormais 37 points en 72 matches. Auteur de 5 tirs et terminant la rencontre avec un bilan de +2, Niederreiter, 13’25 de temps de glace, a hérité de la 2e étoile du match. Dans le camp adverse, le Zurichois Pius Suter, qui a patiné durant 18’05, n’a pas inscrit son nom à la feuille de statistique, rentrant aux vestiaires avec un différentiel négatif (-2).
Encore 6 matches
Avec le huitième bilan de la Conférence Ouest, les Canadiens ont effectué un pas de plus vers les play-off. Les Jets (87pts) comptent 2 points d’avance sur Calgary et 5 sur Nashville, qui compte cependant deux parties de moins. «Il y a encore six matches à jouer et chacun d’entre eux est important», a relativisé Nikolaj Ehlers, première étoile de la rencontre.
Autre Suisse en uniforme, Janis Moser n’a pas pu éviter la défaite des Coyotes contre Dallas (5-2). En Arizona, le défenseur biennois est resté muet malgré ses 21’40 de jeu et deux lancers. Il a terminé la rencontre avec un bilan de -1.
Les résultats de la nuit
Arizona – Dallas 2 – 5
Vancouver – Calgary 4 – 5 (ap)
Winnipeg – Detroit 6 – 2
Buffalo – NY Rangers 3 – 2 (ap)