Présidentielle 2022Emmanuel Macron rend un vibrant hommage à sa grand-mère
Invité mercredi soir sur TF1, l’actuel locataire de l’Elysée a confié quels seraient ses premiers gestes, si il était réélu.
- par
- Laurent Siebenmann
Emmanuel Macron était l’invité, mercredi soir 6 avril, de l’émission de TF1, «10 minutes pour convaincre». C’est dans ce rendez-vous organisé quatre jours avant le premier tour de la présidentielle que l’actuel dirigeant de la France s’est confié, d’un point de vue plus intime.
Lorsqu’il lui a été demandé quel serait son premier geste de nouveau président, si il était réélu, Emmanuel Macron a d’abord répondu: «Le premier soir est souvent consacré à des premiers mots, mais si vous me demander un geste symbolique, l’une des premières choses que je ferai en tant que président, c’est d’aller auprès des soldats blessés, dans l’un de nos hôpitaux militaires. C’est un geste de devoir, de considération et de soutien à ceux qui se battent pour notre liberté.»
Puis il s’est confié plus intimement: «Pour ce qui est du plan personnel, j'irai fleurir la tombe de ma grand-mère dans mes Pyrénées si chères», explique le président qui rappelle le bel accueil qu’elle avait réservé à Brigitte, sa future épouse. «Ma grand-mère lui a donné une place, quand toutes les conventions de sa génération allaient contre. La plus belle preuve d’amour inconditionnel, c’est celle-là.»