Impact d’Omicron - Lufthansa supprime 33'000 vols cet hiver et en fera 18’000 «inutiles»

Publié

Impact d’OmicronLufthansa supprime 33'000 vols cet hiver et en fera 18’000 «inutiles»

La compagnie allemande va annuler environ 10% de son programme hivernal en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus, a indiqué jeudi son patron.

La compagnie allemande devra effectuer des milliers de vols inutiles uniquement pour conserver ses créneaux d’atterrissage.

La compagnie allemande devra effectuer des milliers de vols inutiles uniquement pour conserver ses créneaux d’atterrissage.

20 Minuten

«Nous observons de mi-janvier à février une forte baisse des réservations», c’est pourquoi «nous devons annuler 33'000 vols, soit environ 10% du programme de vols d’hiver», a déclaré Carsten Spohr, patron de Lufthansa, dans une interview au quotidien «Frankfurter Allgemeine Zeitung».

La première compagnie européenne et maison-mère de Swiss a également annoncé jeudi qu’elle allait annuler des liaisons transatlantiques vers l’Amérique du Nord reliant principalement les villes de Boston, Houston et Washington et ce du 23 au 26 décembre, en raison de «l’augmentation du taux de maladie» chez les pilotes, selon un porte-parole de l’entreprise.

«18'000 vols inutiles»

M. Spohr s’en est pris dans ce contexte aux règles de l’UE sur les créneaux horaires de décollage et d’atterrissage et les droits à payer qui en découlent, qui ne sont pas adaptés à la situation en période de pandémie. «En raison de la faible demande en janvier, nous aurions réduit encore plus de vols, mais nous devons effectuer 18'000 vols inutiles en plus cet hiver juste pour garantir nos droits de décollage et d’atterrissage», a-t-il déclaré au quotidien allemand.

Nuisance pour le climat

Si des exemptions respectueuses du climat ont été trouvées un peu partout dans le monde pendant la pandémie, l’UE n’a pas évolué de la même manière, a-t-il regretté. «Cela nuit au climat et va exactement dans le sens contraire de ce que la Commission européenne veut réaliser» avec son nouveau paquet climat «Fit for 55», martèle le patron.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires