Session du ParlementLes victimes de violences auront des centres d’aide d’urgence
Après le Conseil des États, le National a approuvé à son tour une motion pour que les cantons disposent de centres pour aider les victimes de violences sexuelles ou domestiques.
- par
- Christine Talos
Bonne nouvelle pour les victimes de violences sexuelles, domestiques ou sexistes. Le National a approuvé jeudi, par 131 voix contre 51, une motion de la conseillère aux États Marina Carobbio (PS/TI) qui demandait que Berne crée les bases légales nécessaires pour que tous les cantons disposent de centres d’aide d’urgence à leur intention. Des centres où elles pourront bénéficier des premiers soins (traitement des blessures, prévention des maladies sexuellement transmissibles) et d’un soutien complet et professionnel, tant sur le plan médical que psychologique.
La sénatrice relevait que, dans de nombreuses régions, les victimes de violences ne trouvaient pas l’aide médicale et psychologique d’urgence dont elles ont spécifiquement besoin. En outre, elles n’ont souvent pas la possibilité de faire documenter par la médecine légale les traces des violences qu’elles ont subies afin de pouvoir ensuite décider à tête reposée si elles souhaitent porter plainte ou non. Raison pour laquelle Marina Carobbio demandait aussi que la médecine légale sauvegarde toutes traces des violences subies.
Modèle du CHUV
Dans son texte, la Tessinoise rappelait que de bons modèles ont été mis en place depuis de nombreuses années dans les cantons de Vaud (Unité de médecine des violences du CHUV) et de Berne. Mais d’autres modèles sont possibles, comme à Saint-Gall, où les victimes peuvent appeler un numéro d’urgence pour demander l’intervention d’un professionnel spécialisé en médecine légale.
Tous les partis ont approuvé sa proposition, à l’exception de l’UDC. Le Conseil fédéral y était aussi favorable. Lundi, le Conseil des États avait lui aussi approuvé tacitement deux motions portant sur les mêmes demandes. L’une émanait de la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD).
70% des victimes sont des femmes
En 2021, 70% des victimes de violences domestiques étaient des femmes, avait révélé l’Office fédéral de la statistique en octobre dernier. Et 23 homicides avaient été enregistrés dans la sphère domestique. En outre, un groupe d’experts du Conseil de l’Europe a reconnu les mesures prises par Berne pour se conformer aux obligations du traité d’Istanbul. Mais il pointait des lacunes en la matière.