FootballSteve von Bergen réagit aux critiques de Jean-Pierre Nsame
Le directeur sportif de Young Boys dresse le bilan de la première partie de saison de son équipe. Il réagit également à la colère de Jean-Pierre Nsame, qui s’est plaint de son faible temps de jeu avec l’équipe bernoise.
- par
- Lucien Willemin
Samedi, Young Boys a terminé son année 2023 par une victoire face à Stade Lausanne-Ouchy (1-3). Leader de Super League avec 5 points d’avance sur son premier poursuivant, Saint-Gall, le champion en titre est aussi assuré de poursuivre son aventure européenne en Europa League en février.
À l’heure de la trêve hivernale, YB a pourtant été «secoué» par un début de polémique. Le buteur Jean-Pierre Nsame était très remonté après le succès bernois à la Pontaise. L’attaquant, en passe de devenir le meilleur de l’histoire de la Super League, n’est pas satisfait de son temps de jeu. Des critiques également formulées par son jeune coéquipier Aurèle Amenda dans «Blick» ce mardi.
Contacté par téléphone, Steve von Bergen revient sur les déclarations de Jean-Pierre Nsame. Le directeur sportif du club bernois dresse aussi le bilan de cette première partie de saison et revient sur le tirage de Coupe d’Europe qui verra les Young Boys affronter Sporting.
Samedi, lors de la victoire face au SLO (1-3), Jean-Pierre Nsame s’est dit «fâché» par son faible temps de jeu depuis le début de la saison. Est-ce que vous comprenez sa frustration?
Je comprends que le joueur soit mécontent lorsqu’il ne joue pas autant qu’espéré. Nous voulons des joueurs qui ont envie de jouer et gagner, mais chacun doit accepter les décisions de l’entraîneur. Jean-Pierre a réagi à chaud et il s’est sans doute rendu compte, quand il s’est calmé, que ce n’était pas la meilleure manière de procéder. Mais nous allons discuter de cela en interne.
Comment jugez-vous la première partie de saison de votre équipe?
Nous sommes très heureux. Nous avons atteint la phase de groupes de la Ligue des champions pour la 3e fois de notre histoire avant de tomber dans un groupe très relevé avec deux gros morceaux, dont la meilleure équipe du monde. C’est une satisfaction d’avoir terminé à la 3e place en dominant Belgrade.
Vous êtes aussi «champion d’automne»…
Oui, nous comptons cinq points d’avance sur le deuxième. Nous avons aussi la meilleure attaque de la ligue avec 40 buts marqués. Tous les objectifs ont été atteints malgré 29 matches disputés en six mois seulement (ndlr: 18 matches de Super League, 8 matches de Ligue des champions et 3 matches de Coupe de Suisse). Ce qui correspond aux trois quarts d’un championnat pour une équipe qui ne joue pas l’Europe.
Vous aurez fort à faire en barrage d’accession aux 8es de finale de l’Europa League en février face au Sporting Portugal…
Oui, nous savions que nous allions tomber sur un adversaire costaud et ça a été le cas. Sporting est leader au Portugal. C’est l’une des meilleures équipes du championnat et ils ont encore battu Porto ce lundi. C’est une formation habituée de l’Europa League. Il faudra mettre à profit notre expérience en Ligue des champions mais nous ferons tout pour essayer de créer la surprise.