Covid-19 - Le rôle des médecins de famille serait négligé dans la campagne de vaccination

Publié

Covid-19Le rôle des médecins de famille serait négligé dans la campagne de vaccination

Discuter avec les patients de leurs préoccupations concernant le vaccin est un rôle important des généralistes, qui doivent être mieux rémunérés pour cette prestation selon la FMH.

(Image d’illustration.)

(Image d’illustration.)

Getty Images

Avec le temps, le rôle des médecins de famille dans la vaccination anti-Covid-19 gagnera en importance, note la «NZZ am Sonntag» du jour. Un rôle même central le jour où il s’agira d’administrer les doses de rappel, sachant que les cantons ne voudront guère exploiter les centres de vaccination pendant des années. Mais un rôle négligé par Berne et les cantons, selon Charlotte Schweizer, porte-parole de la FMH, l’organisation faîtière des médecins suisses: «De nombreuses personnes sont d'abord contactées par leurs médecins. Et c’est eux qui peuvent aborder les craintes compréhensibles des patients lors d’entretiens personnels.»

Selon un porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé publique, «les cabinets médicaux sont et resteront un pilier important de la campagne de vaccination, notamment pour atteindre les groupes de population critiques sur le plan vaccinal et les régions périphériques».

Augmentation de la contribution minimale

Les entretiens individuels ont toutefois leur coût en temps et en argent, que ne couvre pas le tarif minimal de 24.50 fr. par vaccination nécocié avec les caisses maladie, comme le note Charlotte Schweizer. D’ailleurs, toujours plus de cantons augmentent cette contribution minimale (GL :30 fr.; BL, et BS – depuis peu: 50 fr.; ZH : 50 fr. pour les 65 ans et plus, 33.50 fr. pour les plus jeunes). Il s’agit non d’un tarif pour inciter les médecins à vacciner, mais «d’une compensation appropriée», selon Lukas Engelberger, directeur de la santé de Bâle-Ville et président de la Conférence des directeurs de la santé. Il peut imaginer que d'autres cantons lui emboîteront le pas.

L’autre problème des généralistes est la logistique: alors qu’une ampoule de vaccin suffit pour 5 (Pfizer/Biontech) ou 10 vaccinations (Moderna), ils n’ont souvent pas assez de patients pour utiliser dans les délais une ampoule ouverte. L'Association suisse des médecins de famille et de l’enfance (mfe) demande donc la fabrication d’ampoules individuelles. Ainsi, «généralistes et pharmaciens pourront effectuer les vaccins tout comme ils le font par exemple avec le vaccin contre la grippe», note Philippe Luchsinger, président de l'association, qui va donc soumettre cette demande à la Confédération.

(ewe)

Ton opinion

123 commentaires