Motocyclisme: Dominique Aegerter encore sur le podium

Actualisé

MotocyclismeDominique Aegerter encore sur le podium

Le Bernois termine deuxième de la seconde course MotoE au Mugello. Bagnaia (MotoGP), Acosta (Moto2) et Garcia (Moto3) à l’honneur.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Dominique Aegerter a ajouté une deuxième place à sa victoire de samedi pour boucler un très beau week-end italien. (Waldemar Da Rin/freshfocus)

Dominique Aegerter a ajouté une deuxième place à sa victoire de samedi pour boucler un très beau week-end italien. (Waldemar Da Rin/freshfocus)

freshfocus

Il est loin le temps des collines du Mugello remplies, des nuits bruyantes et des fumées jaunes, signal de présence de supporters d’un phénomène: Valentino Rossi. La star des stars à la retraite, c’est désormais une nouvelle génération qui règne sur le MotoGP, à l’image de cette première ligne inédite – Di Giannantonio, Bezzecchi, Marini –, à l’image de cette victoire convaincante de Francesco «Pecco» Bagnaia (Ducati), qui a résisté à la pression, deux semaines après une faute éliminatoire au Mans. Une course parfaite de l’Italien.

Et que dire de celle du champion en titre Fabio Quartararo, qui a eu le joli geste de s’emparer d’un drapeau en mémoire de Jason Dupasquier dans son tour d’honneur? Au guidon de sa Yamaha, le Niçois a réussi ce qu’il ne s’attendait pas à faire: dépasser. Une Aprilia (celle d’Aleix Espargaró, quatrième podium de suite) et des Ducati, avant de rester jusqu’au drapeau en damier dans le sillage direct de Bagnaia. Résultat de la course: un leadership renforcé de quatre points (huit, dorénavant) par rapport à l’aîné des frères Espargaró et un break réalisé avec le troisième du classement intermédiaire, Enea Bastianini, éliminé sur chute.


La journée avait commencé par un doublé des GasGas espagnoles en Moto3, Guevara passant la ligne devant son équipier Garcia, avant de devoir céder sa place pour être sorti des limites de la piste dans le dernier tour. Elle s’est poursuivie par un verdict qu’on attendait depuis le début de la saison: la première victoire du phénomène Pedro Acosta en Moto2; le champion du monde Moto3 de l’an dernier devient du même coup le plus jeune vainqueur d’un GP de la catégorie intermédiaire, au terme d’une course marquée par la chute d’Aron Canet et l’abandon technique de Celestino Vietti, les deux premiers du classement général.

Aegerter finit très fort

Restait, en fin de programme, la seconde course du week-end en Coupe F.I.M. MotoE. Pour un nouveau podium de Dominique Aegerter, deuxième cette fois (il s’était imposé samedi). Parti de la pole position, le Bernois a été plus prudent que d’autres dans le premier tour alors que le drapeau jaune était agité (chute de l’Italien Casadei). Il s’est momentanément retrouvé en septième position, avant de venir se replacer dans les deux derniers tours, pour arracher sur la ligne la deuxième place – même temps, au millième près, que l’Espagnol Marc Alcoba. Aegerter est classé deuxième pour avoir réalisé un meilleur tour en course que l’Espagnol.

«Ce fut une très grosse bagarre. Au début, comme il y avait les drapeaux jaunes, je n’ai pas voulu dépasser, alors que d’autres ne se sont pas gênés, témoignait le Bernois. Ensuite, j’ai pu revenir, même si ma moto n’était pas aussi rapide qu’hier», a-t-il expliqué, alors que son avance à mi-championnat est désormais de 28 points sur le Brésilien Eric Granado. Ce dimanche, la victoire est revenue au premier champion de l’histoire de la classe MotoE, l’Italien Matteo Ferrari.

Ton opinion