Chaud!Les images d’une titanesque éruption solaire
L’événement s’est produit jeudi et il pourrait provoquer une tempête électromagnétique sur Terre samedi et brouiller les communications par satellite.


L’éruption s’est produite dans la partie sud du soleil sur cette image: les grosses taches jaunes.
NASA/GSFC/SDO«Pow, le soleil vient de produire une puissante éruption!» a tweeté la NASA jeudi 28 octobre. L’éruption s’est produite ce jour-là à 17 h 38 (heure suisse). Elle a été classée de degré X1, soit l’un des plus puissants de l’échelle. Ces éruptions sont en effet classées selon des lettres, B, C, M et X, X étant la plus forte. Le chiffre associé indique par exemple que X2 est deux fois plus fort que X1.
Cette éruption a provoqué un gigantesque tsunami de plasma qui s’est répandu sur tout le disque solaire, écrit le Space Weather Prediction Center. L’onde de plasma mesurait environ 100 000 km de haut et se déplaçait dans l’atmosphère du soleil à une vitesse supérieure à 700 km/s. Les protons sont parvenus sur Terre en moins d’une heure, causant une importante panne radio en Amérique du Sud, mais qui n’a été que temporaire, selon Space.com.
L’éjection de masse coronale (EMC) se dirige désormais vers la Terre à une vitesse de 1260 km/s et pourrait provoquer une tempête électromagnétique sur notre planète samedi 30 octobre. Cette arrivée de particules chargées pourrait entraîner des aurores magnétiques et perturber les communications par satellite et les GPS. Des tempêtes de classe moins importantes pourraient perdurer jusqu’au 31 octobre. La tempête a été filmée par l’Observatoire de la dynamique du soleil (SDO), dont on voit les images ci-dessous.