Fête nationaleLe brunch à la ferme du 1er Août a fait le plein de gourmands
Quelque 262 exploitations agricoles ont ouvert leurs fermes au public pour le traditionnel rendez-vous gourmand du 1er Août. Près de 70% d’entre elles ont affiché complet.
Le brunch du 1er Août a une nouvelle fois attiré du monde cette année, malgré la météo parfois maussade. En effet, quelque 262 exploitations ont accueilli des visiteurs dans les quatre coins du pays. Et 70% des fermes ont affiché complet, seules 79 n’ayant pas fait le plein de visiteurs selon le site de l’Union suisse des paysans (USP).
Les agriculteurs s’étaient préparés à accueillir les participants à coups de confitures maison, tresses au beurre, œufs au plat, plateaux de fromage et de viande, etc. Dans la foule, des visiteurs de marque. Ainsi le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est mêlé à la population qui assistait au brunch du club des sonneurs de cloches Spitzflueh sur l’alpage de Seeweid, au lac Noir (FR), en compagnie de Martin Rufer, directeur de l’USP.
Le Vaudois a remercié ses hôtes via un post sur le réseau X (ex-Twitter). «Cette année encore, c'est avec grand plaisir que je participe à un brunch du 1er août. J'ai été très chaleureusement accueilli sur l'alpage de Seeweid, au bord du Lac Noir. Un grand merci à nos paysannes et paysans pour leur énorme contribution au succès de cette belle manifestation!», a-t-il écrit en allemand.
La Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider a également reçu un accueil chaleureux dans une fromagerie d’alpage de Muotathal (SZ). «Le Brunch à la ferme du 1er août réunit des personnes de tout le pays. Une tradition précieuse! Merci pour l'accueil sur l'alpage de Lipplisbüel (et les formidables Mutschli) et bon 1er août à tous!», a-t-elle indiqué, en allemand aussi sur le réseau X.
La veille Ignazio Cassis avait déjà fait une randonnée dans la région du Gothard en compagnie de quelque 180 lecteurs de la «Schweizer Illustrierte» et de «L’Illustré». Ils avaient savouré un brunch tessinois sur l’alpage de Sorescia.