Hockey sur glaceLes Suisses étaient chauds mardi soir en NHL
Deux buts pour Kevin Fiala, un pour Roman Josi, des assists pour Janis Moser et Jonas Siegentahler: les hockeyeurs suisses ont été décisifs. Seule mauvaise nouvelle: la blessure de Nico Hischier.
- par
- R. Ty
Les Suisses étaient chauds, mardi soir en NHL. Deux buts et la 2e étoile du match pour Kevin Fiala, un but décisif et la 1re étoile du match pour Roman Josi. Enfin, des assists pour Janis Moser et Jonas Siegentahler.
Aligné pendant 17’05’’ (différentiel de +1) avec le Minnesota Wild face aux New York Rangers, Kevin Fiala s’est fait l’auteur de statistiques impressionnantes: deux tirs au but et… deux buts! Le 3-2 à la 30e en power-play et le 5-2 à la 38e. Il s’agit des buts Nos 19 et 20 de l’exercice pour Fiala, qui a désormais un total de 51 points en 55 matches. L’ailier saint-gallois a logiquement été récompensé de la 2e étoile du match. Le Wild s’est finalement imposé 5-2 contre les Rangers.
Roman Josi, lui, s’est vu décerner la 1re étoile du match. Le défenseur bernois des Nashville Predators a en effet inscrit le but de la victoire (2-1) à 82 secondes de la sirène finale face aux Dallas Stars. Aligné pendant 24’30’’, il a terminé la rencontre sur un différentiel de +1. Il en est désormais à 60 points (15 buts/45 assists) en 54 matches cette saison.
Deux autres Suisses se sont inscrits sur la liste des compteurs mardi soir. Le défenseur soleurois Janis Moser a en effet signé un assist (sur le 6-1 de Nick Ritchie à la 25e minute) lors de la large victoire des Arizona Coyotes sur la glace des Detroit Red Wings du centre zurichois Pius Suter. Moser a patiné pendant 17’31’’ (+3), Suter pendant 15’10’’ (-3).
Enfin, Jonas Siegenthaler s’est également fait l’auteur d’un assist. Le défenseur zurichois a permis aux New Jersey Devils, menés 0-3 par le Colorado Avalanche à l’approche de la dernière demi-heure, de se se remettre dans le droit chemin en offrant le 1-3 à Tomas Tatar (30e). Au final, les Devils ont totalement retourné la situation pour finir par s’imposer 5-3. Siegenthaler a été aligné durant un peu plus de 23 minutes (0).
La seule mauvaise nouvelle côté suisse concerne la blessure dans le bas du corps, qualifiée de «légère», du capitaine haut-valaisan de New Jersey, Nico Hischier. Hischier, qui restait sur 13 points lors des dix derniers matches, n’a ainsi pas été aligné. On ne sait pas encore s’il pourra effectuer son retour jeudi soir face aux Winnipeg Jets.
Signalons enfin que l’attaquant grison Philippe Kurashev a été aligné pendant 9’11’’ (0) lors de la victoire 8-3 des Chicago Blackhawks face aux Anaheim Ducks.