Le chef des Serbes de Bosnie risque jusqu’à cinq ans de prison

Publié

SarajevoLe chef des Serbes de Bosnie risque jusqu’à cinq ans de prison

Milorad Dodik a été inculpé pour rejet de l’autorité du Haut représentant international.

Milorad Dodik, chef politique des Serbes de Bosnie.

Milorad Dodik, chef politique des Serbes de Bosnie.

AFP

Un tribunal de Sarajevo a annoncé lundi avoir validé l’inculpation du chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, accusé de rejeter l’autorité du Haut représentant international chargé de veiller au respect de l’accord de paix, un délit passible de six mois à cinq ans de prison. «Je peux confirmer que l’inculpation du président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, a été validée», a déclaré à l’AFP une responsable du bureau de presse de la Cour d’Etat de Bosnie. Proche du Kremlin et sanctionné par Washington et Londres pour avoir multiplié ces derniers temps les menaces séparatistes, Milorad Dodik, 64 ans, sera jugé pour la première fois pour ses actions politiques.

Un grand test

M. Dodik avait été inculpé le 11 août par le Parquet central bosnien de «non-respect» des décisions du Haut représentant, actuellement le diplomate allemand Christian Schmidt. Le titulaire du poste, créé par l’Accord de paix de Dayton en 1995, dispose de pouvoirs discrétionnaires lui permettant d’annuler ou d’imposer des lois et aussi de limoger des élus. En juin, M. Dodik avait incité le Parlement de la RS à voter deux lois interdisant la mise en œuvre dans cette entité des décisions de la Cour constitutionnelle de Bosnie et celles du Haut représentant. Malgré la prompte annulation de ces deux textes par le Haut représentant, ils ont été promulgués par M. Dodik et publiés au Journal officiel de l’entité serbe.

Le procès du chef des Serbes de Bosnie sera un grand test pour la justice centrale du pays, qu’il conteste. «Milorad Dodik peut aller au tribunal (ndlr: pour participer au procès) mais vous ne mettrez pas en prison Milorad Dodik, même si vous le condamnez», a-t-il averti le 5 septembre dernier dans une interview télévisée.

(AFP)

Ton opinion