StatistiquesJamais les Suisses n’ont aussi peu déménagé qu’en 2022
La Suisse a enregistré en 2022 son plus bas taux de déménagement de ces dix dernières années. Et généralement, les concernés sont restés dans le même canton.
- par
- Samuel Bonvin
Quelque 700’000 résidents suisses, soit 9,5% de la population, ont déménagé au cours de l’année 2022, comme l’a révélé vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s’agit là du plus bas taux de déménagement de ces dix dernières années, où les proportions ont varié entre 9,6% (2013) et 10,3% (2020). Une chose n’a pas changé, cependant, par rapport aux années précédentes: les jeunes sont ceux qui changent le plus souvent de lieu d’habitation. Ainsi, par exemple, plus d’un quart des Suisses âgés de 25 ans ont déménagé en 2022. Les célibataires également ont la bougeotte. Quelque 12,7% d’entre eux ont déménagé en 2022 contre 6,6% chez les personnes mariées.
Les Romands dans le top 10
En comparaison nationale, les Romands sont les plus enclins à changer de lieu de vie. En effet, le Jura, le Valais, Fribourg, Genève, Vaud et Neuchâtel figurent tous dans le top 10 des cantons où les habitants bougent le plus. Ces deux derniers sont d’ailleurs sur le podium, derrière Bâle-Ville, qui avec plus de 12% de déménagement, explose les compteurs cette année. À l’inverse, les cantons affichant les taux les plus bas sont Appenzell Rhodes-Intérieures (7,3%) et Nidwald (7,5%).
Plus de 70% restent dans le même canton
Les déménagements ont donc été moins nombreux en 2022, mais ils ont aussi été peu lointains. En effet, 72% des concernés n’ont pas changé de canton. Parmi ceux-ci, beaucoup sont d’ailleurs restés sur la même commune. Seules 16% des personnes ayant déménagé sont allées s’installer ailleurs en Suisse. Ainsi, la distance moyenne qui sépare deux habitations successives au sein du pays est de 13,7 kilomètres. Quant aux personnes qui ont quitté la Suisse, elles représentent 12% du total des déménagements.