BerneMarco Chiesa n’a pas convaincu avec son idée de péage au Gothard
Malgré les nombreux problèmes de trafic, le Conseil des États n’a pas soutenu l’idée de faire payer le passage aux automobilistes étrangers.
- par
- Eric Felley
Décidément, le président de l’UDC, Marco Chiesa (UDC/TI), n’aura pas réussi à faire accepter une seule de ses motions durant cette législature. Ce mercredi, il proposait à ses collègues un texte qui entend introduire une forme de péage autoroutier dans les Alpes, en particulier pour l’axe du Gothard confronté à une intense circulation et des bouchons récurrents. Selon lui: «Le passage sud des Alpes s’annonce tout simplement désastreux. Le tunnel autoroutier a dû être fermé suite à une importante fissure et le tunnel ferroviaire, à cause d’un accident à l’intérieur du tunnel, sera inutilisable pendant des mois».
Mais son constat va plus loin: «Le Saint-Gothard est devenu impraticable et, même lorsque les infrastructures sont praticables, des kilomètres de files d’automobilistes se forment aux entrées nord et sud du tunnel». À l’exemple des pays voisins, il demande à ce que soit mis en place un péage pour les véhicules de tourisme aux tunnels autoroutiers, relevant le faible prix de la vignette à 40 francs pour traverser la Suisse. Cela permettrait de financer les coûts de construction et d’entretien de ces ouvrages. Cependant, ce péage ne devrait pas s’appliquer aux automobilistes helvétiques, qui payent déjà assez de charges pour la route.
Au nom du Conseil fédéral, Albert Rösti s’est opposé à cette proposition, car il estime qu’elle est prématurée: «Nous avons reçu diverses propositions dans ce sens pour résoudre les problèmes de circulation sur l’axe nord-sud et avons décidé d’examiner ces mesures dans le cadre d’un postulat déjà accepté», a-t-il ajouté. Le Conseil fédéral devrait annoncer les mesures retenues durant le premier semestre de l’année prochaine.
Au vote, la proposition de Marco Chiesa a été refusée par 15 voix à 8 et 13 abstentions.