Catastrophe naturelle: en Inde, le bilan du glissement de terrain s’alourdit

Publié

Catastrophe naturelleEn Inde, le bilan du glissement de terrain s’alourdit

Trois jours après la catastrophe qui a frappé le nord-est du pays, 37 corps ont été retrouvés et 25 personnes sont toujours portées disparues, ont annoncé dimanche les autorités locales.

La coulée, charriant de la boue et des blocs rocheux, a enseveli un camp hébergeant les ouvriers et les réservistes de l’armée qui travaillaient sur un chantier ferroviaire.

La coulée, charriant de la boue et des blocs rocheux, a enseveli un camp hébergeant les ouvriers et les réservistes de l’armée qui travaillaient sur un chantier ferroviaire.

AFP/INDIAN ARMY

Le glissement de terrain survenu jeudi dans le nord-est de l’Inde a fait 37 morts et 25 personnes étaient toujours portées disparues trois jours après la catastrophe, selon un nouveau bilan rendu public dimanche par les autorités. La coulée, charriant de la boue et des blocs rocheux, a enseveli un camp hébergeant les ouvriers et les réservistes de l’armée qui travaillaient sur un chantier ferroviaire dans l’État de Manipur. Au cours des heures qui avaient suivi la catastrophe, les équipes de secours avaient pu retrouver 18 survivants.

Dimanche, le porte-parole de l’armée, Angom Bobin Singh, a indiqué que 28 personnes étaient toujours portées disparues avant d’annoncer plus tard la découverte de trois corps. Les opérations de recherche se poursuivent «malgré des conditions météorologiques défavorables» en raison «de fortes averses et de nouveaux glissements de terrain», a ajouté le porte-parole.

Cette région montagneuse reculée, recouverte de denses forêts, a été frappée au cours des dernières semaines par de fortes averses qui ont provoqué des glissements de terrain et des inondations. Début juin, des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans des inondations qui ont submergé les habitations.

Réchauffement, barrages et déforestation en cause

Le nord-est de l’Inde dispose de pauvres infrastructures routières et ferroviaires, mais au cours des dernières années, le gouvernement a lancé d’ambitieux projets de construction d’infrastructures pour se mettre au niveau de développement de la Chine dans ce domaine de l’autre côté de la frontière.

Selon les experts, le changement climatique augmente le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde, y compris en Inde où les barrages, la déforestation et les projets de développement contribuent aux catastrophes dont le bilan humain s’aggrave.

(AFP)

Ton opinion