FootballUn ex-coach du Lausanne-Sport assistant de Murat Yakin
Murat Yakin a trouvé la perle rare pour l’assister sur le banc de l’équipe de Suisse: Giorgio Contini s’est engagé jusqu’à la fin de l’Euro 2024, communique jeudi l’Association suisse de football (ASF).
- par
- Adrien Schnarrenberger
Le canton de Vaud et le banc de l’équipe de Suisse de football font bon ménage. Après le départ de Vincent Cavin, passé de la Nati aux Etats-Unis, c’est un autre ancien du Lausanne-Sport qui va assister Murat Yakin: Giorgio Contini a signé un contrat jusqu’à la fin de l’Euro 2024.
Les chemins des deux hommes, contemporains de 1974, se sont déjà croisés à plusieurs reprises, relève le communiqué envoyé jeudi par l’Association suisse de football (ASF). Comme joueurs, mais aussi et surtout comme entraîneurs: avec ce même duo, le FC Lucerne avait terminé à la deuxième place en championnat en 2011/2012 et en finale de la Coupe de Suisse.
«Je l’apprécie depuis des années»
«C’est une grande joie et un honneur pour moi de pouvoir soutenir et accompagner la Nati sur le chemin de l’Euro, a déclaré Giorgio Contini, cité dans le communiqué de l’ASF. Avec Murat, le staff et les joueurs, nous allons tout faire pour rendre notre pays fier.»
Pour sa part, après plusieurs semaines de spéculation et plusieurs candidats évoqués dans la presse, Murat Yakin semble satisfait d’avoir pu mettre le grappin sur Giorgio Contini, sans club depuis la fin de son mandat à GC l’été dernier. «Je connais et apprécie Giorgio depuis des années et je suis sûr qu’il pourra nous aider avec sa longue expérience d’entraîneur», a déclaré le coach de la Nati, récemment confirmé dans ses fonctions jusqu’à l’Euro 2024.
Ancien attaquant, Giorgio Contini a quadrillé les terrains du pays: plus de 350 matches de 1992 à 2005, entre la première et la deuxième division. En 2000, il a fêté le fameux titre du FC Saint-Gall, ce qui l’a propulsé international suisse à une reprise, un triste amical perdu 0-4 contre la Pologne en février 2001.
Un expert des promotions
Reconverti en entraîneur, l’Italo-Suisse a fait ses gammes d’abord auprès des jeunes du FC Saint-Gall, avant d’entraîner Lucerne en tant qu’assistant d’un certain Murat Yakin. Il a ensuite fait les beaux jours du FC Vaduz, qu’il a propulsé en Super League en 2014.
Le technicien connaît manifestement la recette de la promotion, puisqu’il a permis au Lausanne-Sport de retrouver à son tour l’élite du football suisse, en 2020. Il aura passé 116 rencontres sur le banc vaudois, avant de s’en aller du côté de Grasshopper où il est resté deux saisons.
L’été passé, l’homme né à Winterthour se retrouvait, à 50 ans, pour la première fois sans club après seize saisons à entraîner. Même s’il se disait serein et heureux d’avoir du temps pour sa famille ou pour «tailler son gazon», Giorgio Contini ne cachait pas avoir des fourmis dans les jambes. Quelques mois plus tard, le voilà face à un défi de taille: contribuer à faire retrouver à la Nati, dans le dur depuis plusieurs mois, le chemin du succès.