Londres«On m’a laissé sortir de l’hôpital pour assister au couronnement»
Plusieurs centaines de personnes ont déjà posé leur tente le long du Mall qui mène à Buckingham, certaines sont là depuis mercredi déjà. Lematin.ch est allé à leur rencontre.


Bartley, 34 ans, est arrivé déjà mercredi. Son campement est le plus proche du palais de Buckingham, sur le trottoir du Mall.
lematin.chLe long du Mall, la route qui mène à Buckingham Palace, les fans de la famille royale d’Angleterre sont déjà là jeudi 4 mai. On y compte près de 200 tentes. Ils se sont empressés de trouver la meilleure place pour apercevoir Charles III samedi, le jour de son couronnement.
«J’étais à l’hôpital jusqu’à mercredi et j’ai réussi à convaincre l’établissement de me laisser sortir, car je voulais vraiment assister à l’événement le plus fantastique qui se soit jamais présenté dans le monde», nous confie Bartley, qui habite Londres depuis dix-sept ans. Arrivé mercredi, cet Anglais de 34 ans a le campement le plus proche du palais. Et, pour l’occasion, il s’est mis sur son 31: un costume décoré de drapeaux britanniques, une couronne sur la tête, une barbe teinte en bleu et, le cou du spectacle, sa figurine en carton grandeur nature du roi. «Les nuits sont ennuyantes et froides», nous dit-il avant de préciser qu’il a «un peu triché» la veille: «Je suis allé à la maison pour quelques heures et à 1 h du matin, j’ai l’intention de me rendre au 24 Hours Off Licence (ndlr.: un magasin de vins et spiritueux) pour me saouler.»
«Je voulais avoir une bonne vue»
Bartley n’est pas le seul campeur à avoir prévu de boire (un peu) jusqu’au 6 mai. Il y a Sam, qui vient d’Aldershot. «La ville de l’armée britannique», nous souffle-t-elle fièrement. «Je n’ai pas prévu de tente. Je vais juste dormir dans un grand sac en plastique. J’ai beaucoup de couches d’habits, énormément de nourriture et un peu d’alcool», sourit celle qui est arrivée sur place jeudi à 19 h. «Tout va bien pour le moment. Je ne suis pas venue accompagnée, mais ma voisine et sa fille prennent soin de moi pour que je ne me sente pas seule», conclut-elle.
À ses côtés, Michelle, sourit lorsqu’elle entend cette phrase. La Britannique a fait le voyage depuis York et s’est installée sur le Mall trente minutes après Sam. «C’est excitant d’être ici. Tout le monde a l’air plutôt décontracté et content. Je n’ai jamais fait quelque chose dans ce genre et je voulais avoir une bonne vue.»
Tentes, jeux et prosecco
Un couple de Toronto, au Canada, a également fait le voyage: «Nous sommes arrivés aujourd’hui et repartons lundi. Nous voulions participer à ce moment historique.» Tracy, de son côté, veut que ses enfants soient au premier rang. «J’aimerais apercevoir le roi le mieux possible.» Elle est venue équipée de deux tentes, d’une bouteille de prosecco et de jeux de société pour occuper leur journée de vendredi. «Cela devrait être amusant», conclut-elle.
Plus loin, Alison, nous explique être venue plus tôt que prévu. «On a vu sur BBC qu’il y avait déjà pas mal de monde et on a décidé de partir plus tôt de notre comté de Yorkshire». Sortant la tête de sa tente individuelle, elle se dit prête à affronter le temps qui risque d’être pluvieux juste avant la cérémonie. «La météo n’est pas importante, l’atmosphère est juste magique. C’est exactement ce dont on avait besoin après le Covid.»