Hockey sur glace: Trois victoires de suite: le LHC a lancé sa course-poursuite 

Publié

Hockey sur glaceTrois victoires de suite: le LHC a lancé sa course-poursuite

Toujours coincé à la 13e place synonyme de play-out, le LHC parviendra-t-il à accrocher une place en pré-playoff? Il a 12 matches pour réussir l’impossible. Ce mardi, le LHC se déplace à Berne (19h45). 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Joël Genazzi et le LHC espèrent poursuivre leur série de victoires. Prochaine étape dans la saison des Lions, mardi à Berne.

Joël Genazzi et le LHC espèrent poursuivre leur série de victoires. Prochaine étape dans la saison des Lions, mardi à Berne. 

Michela Locatelli/freshfocus

Il y a tout juste une semaine, avant les trois victoires d’affilée décrochées par des Lions revanchards (Langnau deux fois, puis Zurich samedi), la situation du Lausanne HC (13e) semblait désespérée. 

L’espoir est désormais de retour dans les rangs de l’équipe de la Vaudoise aréna, qui compte quatre points de retard sur la 12e place synonyme de «sauvetage» (les équipes classées 11e et 12e auront terminé leur saison) et sept unités sur la 10e place synonyme de pré-playoff (les formations de 7 à 10 se disputeront les deux places restantes en play-off). Avec 40 matches joués contre 41 pour Langnau (12e) et Lugano (10e), l’équipe vaudoise dispose d’une bonne marge de manœuvre. 

«Nous ne jouons pas pour aller en vacances», prévient Joël Genazzi, en référence aux rangs 11 et 12 synonymes de fin de saison. Les Lions du LHC visent plus haut: le 10e rang paraît encore loin, mais l’embellie des trois derniers matches (autant de victoires, une première depuis septembre) ramène une bonne dose d’espoir dans la maison vaudoise. 

L’effet Ward se fait sentir

L’effet Geoff Ward, le nouvel entraîneur engagé au mois de novembre en remplacement de John Fust devenu exclusivement directeur sportif, commence à se faire sentir. Il était temps. «Son système nous demande de jouer le plus rapidement possible vers l’avant. Et aussi, il nous demande de placer deux joueurs devant le gardien adverse en phase offensive», précise Genazzi, qui fêtera ses 35 ans le 10 février. Lors des derniers matches, les Lions ont été bien plus présents au rebond, et ont marqué plusieurs buts de cette façon-là. 

Mardi, le LHC se déplace à Berne (8e), qui lutte pour sa part pour une place dans le Top 6 synonyme d’accession directe aux play-off. «A cette période de l’année, chaque équipe lutte pour sa place au classement, note Genazzi. Les Bernois, aussi, doivent gagner. Chaque match compte. De notre côté, nous ne pouvons rien faire d’autre que de compter sur nous-mêmes.» 

Une quatrième victoire de rang cette saison serait un record pour les Lions qui espèrent surfer sur leur dynamique positive du moment. Les Bernois, eux, ont perdu sept de leurs dix derniers matchs. 

Ton opinion