Glissement de terrain en Chine: «Course contre la montre» pour retrouver des survivants

Publié

Glissement de terrain en Chine«Course contre la montre» pour retrouver des survivants

Un total de 47 personnes ont été ensevelies lundi dans un glissement de terrain dans le sud-ouest de la Chine. Pour le moment, 11 ont déjà été retrouvées, mortes.

Les secouristes à pied-d’oeuvre après le glissement de terrain à Liangshui, dans la province du Yunnan, le 22 janvier 2024 en Chine.

Les secouristes à pied-d’oeuvre après le glissement de terrain à Liangshui, dans la province du Yunnan, le 22 janvier 2024 en Chine.

AFP

Les secouristes sont mobilisés mardi en Chine pour retrouver les dizaines de personnes encore ensevelies après un glissement de terrain dans une zone montagneuse, qui a déjà fait 11 morts, a indiqué un média d’État.

Le drame s’est déroulé lundi peu avant 06 h 00 du matin (23 h 00 en Suisse) dans le village de Liangshui, dans la province du Yunnan (sud-ouest du pays). Il a touché 18 foyers et provoqué l’évacuation préventive de plus de 200 personnes.

Les équipes de secours sont désormais engagées dans une «course contre la montre» pour retrouver les personnes disparues, par des températures négatives, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle. «Les opérations de recherche et de sauvetage se sont poursuivies toute la nuit», a déclaré à l’agence un pompier, Li Shenglong, alors que le site du drame est recouvert de neige.

Un total de 47 personnes avaient été ensevelies au moment du drame et 11 ont déjà été retrouvées, mortes, selon le dernier bilan humain établi lundi soir par les autorités, selon Chine nouvelle.

Pas de raison avancée

Plus de 1000 secouristes ont été dépêchés sur les lieux, ainsi que des dizaines de chiens et quelque 120 véhicules, a indiqué l’agence. Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi les secours à «faire tout leur possible pour limiter le nombre de victimes».

Le Yunnan est une province montagneuse, peuplée de nombreux groupes ethniques et qui fait partie des plus pauvres de Chine. La catastrophe de lundi s’est produite dans une zone rurale entourée de sommets imposants recouverts de neige, d’après des images des médias d’État.

Aucune raison n’a encore été avancée pour expliquer le drame. Des glissements de terrain surviennent régulièrement dans le sud-ouest montagneux de la Chine, notamment après des précipitations.

En septembre, des tempêtes dans la région du Guangxi (sud) avaient provoqué un glissement de terrain dans une zone montagneuse, qui avait tué au moins sept personnes, selon la presse locale. Une vingtaine de personnes sont mortes en août dernier après un glissement de terrain consécutif à une crue soudaine dans un village près de la grande ville de Xi’an (nord). En juin 2023, un glissement de terrain dans la province du Sichuan (sud-ouest), également isolée et montagneuse, avait fait 19 morts.

(AFP)

Ton opinion