Espace: un mur de plasma de 100’000 km de haut à la surface du Soleil

Publié

EspaceUn mur de plasma de 100’000 km de haut à la surface du Soleil

Un astrophotographe a pris ce cliché le 9 mars montrant le plasma retomber à une vitesse folle après s’être élevé du pôle sud de l’étoile.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le plasma retombe à une vitesse de 36 000 km/h.

Le plasma retombe à une vitesse de 36 000 km/h.

Eduardo Schaberger Poupeau

C’est une image incroyable que l’astrophotographe argentin Eduardo Schaberger Poupeau est parvenu à prendre le 9 mars. À l’aide de matériel spécialisé, il est parvenu à saisir un mur de plasma redescendant vers le soleil après s’être élevé à 100 000 km. Cela représente près de 10 fois le diamètre de la Terre.

«Sur mon écran d’ordinateur, on aurait dit que des centaines de fils de plasma dégoulinaient d’un mur. C’était vraiment un spectacle qui m’a laissé sans voix», dit-il sur son compte Instagram.

Ces structures apparaissent fréquemment en anneaux autour des pôles du soleil et sont appelées «protubérances polaires de la couronne», explique Spaceweather.com, qui précise que les chercheurs ne les comprennent toujours pas complètement. On ne sait notamment pas pourquoi ces fils de plasma redescendent à une vitesse (36 000 km/h) plus élevée que ce que les forces magnétiques ambiantes devraient permettre. Ce même phénomène inexpliqué se produit d’ailleurs dans les réacteurs à fusion sur Terre, frustrant les efforts des ingénieurs nucléaires pour maintenir une réaction productrice d’énergie.

Selon ZME Science, une étude de 2021 avait révélé que ces murs de plasma ont des éruptions en deux phases. La première, lente, lorsqu’il commence à s’élever avant de, dans un deuxième temps, accélérer pour atteindre son pic d’altitude.

Ton opinion

24 commentaires