Assaut du Capitole: Une potentielle inculpation? «Fake news», dit Trump

Publié

Assaut du CapitoleUne potentielle inculpation? «Fake news», dit Trump

Des médias américains ont affirmé que les avocats de Trump avaient été informés qu’ils devaient s’attendre à une inculpation; l’ex-président américain a démenti.

L’ex-président américain est déjà inculpé par la justice dans deux autres affaires.

L’ex-président américain est déjà inculpé par la justice dans deux autres affaires.

AFP

Donald Trump a indiqué que ses avocats s’étaient entretenus, jeudi, avec des représentants du Ministère de la justice, avant une possible inculpation de l’ex-président dans le cadre de l’enquête sur les tentatives de renverser sa défaite à l’élection de 2020. Des médias américains comme la chaîne NBC ont, plus tôt, affirmé que les avocats avaient été informés qu’ils devaient s’attendre à une inculpation, mais Trump l’a démenti.

«Ne faites confiance aux fake news sur rien!»

«Mes avocats ont eu une réunion productive avec le Ministère de la justice ce matin, expliquant en détail que je n’ai rien fait de mal, que j’ai été conseillé par beaucoup d’avocats et qu’une inculpation ne ferait que détruire davantage notre pays», a écrit le milliardaire sur sa plateforme Truth Social. Il a assuré que ses avocats n’avaient pas été notifiés d’une mesure à venir. «Ne faites confiance aux fake news sur rien!» a-t-il ajouté, utilisant son expression favorite à propos des médias.

Capture d’écran Truth Social.

Assaut du Capitole

Dans la matinée, des chaînes de télévision avaient indiqué que les avocats Todd Blanche et John Lauro avaient été reçus jeudi par des responsables du Bureau du procureur spécial Jack Smith.

Le 18 juillet, Trump avait annoncé avoir reçu une lettre de Jack Smith l’informant qu’il était visé personnellement par l’enquête fédérale sur l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021. Ce jour-là, Donald Trump avait tenu un discours enflammé devant ses partisans réunis non loin de la Maison-Blanche, les appelant à se «battre comme des diables» contre les résultats de l’élection présidentielle que les élus devaient certifier. Des milliers de ses soutiens avaient ensuite semé le chaos et la violence dans le Capitole de Washington, temple de la démocratie américaine.

Trois chefs d’accusation

Selon plusieurs médias américains, Jack Smith avait déjà fait savoir dans sa lettre à Trump qu’il le visait pour trois chefs d’accusation: complot à l’encontre de l’État américain, entrave à une procédure officielle et privation de droits.

Le tempétueux homme politique et milliardaire, grand favori des primaires républicaines pour 2024, est déjà doublement inculpé par la justice: dans l’affaire des documents confidentiels de la Maison-Blanche et pour des paiements suspects à une ancienne actrice de films X.

Les ennuis risquent de ne pas s’arrêter là pour Donald Trump: une procureure de Géorgie doit également annoncer, d’ici à septembre, le résultat de son enquête sur les pressions qu’il a exercées pour tenter d’altérer le résultat de la présidentielle de 2020 dans cet État du Sud.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires