Hockey sur glace«Victor Rask? Il a été bon, mais il a encore le jet-lag»
Battu 2-1 mardi, FR Gottéron n’a pas réussi à ruiner l’inauguration de la nouvelle arène des ZSC Lions. Le coach des Dragons, Christian Dubé, a apprécié les débuts du nouveau renfort suédois Victor Rask mais n’a pas pu donner de nouvelles encourageantes concernant le gardien Reto Berra, toujours convalescent.
- par
- Cyrill Pasche Zurich-Altstetten
Cela se voit au premier coup d’oeil: Victor Rask, le nouvel attaquant suédois de FR Gottéron, «a du hockey dans les pattes». L’ancien de NHL (513 matches avec les Carolina Hurricanes, Minnesota Wild et Seattle Kraken), a réussi ses débuts mardi à Zurich sous ses nouvelles couleurs. Le Suédois de 29 ans, qui vient d’arriver à Fribourg en provenance d’Amérique du Nord, n’a certes pas été percutant, mais on l’a beaucoup vu pour son premier match dans le championnat de National League.
Dans les coulisses de la superbe Swiss Life Arena, le nouveau stade de 12’000 places des ZSC Lions inauguré en grandes pompes mardi, Christian Dubé a apprécié les débuts de l’attaquant suédois. «Victor Rask? Il a fait un très bon match. Il ne faut pas oublier qu’il n’a qu’un entraînement dans les jambes et qu’il a encore le jet-lag», a souligné le coach des Dragons.
Berra: Gottéron cherche une solution
Dubé a, très tôt dans la partie, réuni sa nouvelle acquisition avec l’ailier finlandais Janne Kuokkanen, l’actuel top scorer de FR Gottéron. «Ces deux-là se sont vite et bien trouvés sur la glace. Il y a quelque chose…», s’est réjoui Dubé.
A Ambri vendredi
Crédité de deux tirs cadrés pour 16 minutes de jeu contre le ZSC, le Suédois a connu ses meilleurs moments en deuxième période. A sa décharge, la fatigue – le jet-lag et le manque de compétition – ne lui a pas permis de tenir la distance face à l’une des favoris du championnat. Reste que ses grands débuts, au vu des circonstances, sont à qualifier de très prometteurs. «J’étais quand même assez fatigué, a reconnu l’ancien centre de NHL. Le jeu, aussi, est très différent de celui d’Amérique du Nord. Mais je crois que cela va aller de mieux en mieux au fil des matches.»
Vendredi, après l’inauguration de la nouvelle arène du ZSC, le Suédois fera connaissance avec l’ambiance électrique de la patinoire d’Ambri (4e). Les Léventins, après deux défaites de rang, se sont remis sur les rails du succès en battant le Lausanne HC mardi après prolongation (1-2). Les Dragons, 9es avec un match en moins que les biancoblu, comptent cinq point de retard sur la formation de Luca Cereda.