Hockey sur glace: Le LHC de Ward lésé? «Les arbitres ont raté le surnombre»

Actualisé

Hockey sur glaceLe LHC de Ward lésé? «Les arbitres ont raté le surnombre»

Lundi soir, Lausanne s’est incliné (0-1) contre Davos lors de l’acte V des quarts de finale des play-off. Pour le coach des Lions, le but grison était entaché d’une irrégularité.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Pour Geoff Ward, l’unique but de la rencontre était entaché d’un surnombre davosien.

Pour Geoff Ward, l’unique but de la rencontre était entaché d’un surnombre davosien.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

La série qui oppose Lausanne à Davos a-t-elle basculé lundi soir à la Vaudoise aréna sur une erreur d’arbitrage? C’est possible. Car l’unique but de l’acte V de ce quart de finale des play-off de National League, signé Valentin Nussbaumer (50e, 0-1), n’était, a priori, pas valable.

Dans les secondes qui ont précédé la réussite décisive du top scorer jurassien du HCD, le défenseur Sven Jung a ainsi touché la rondelle devant son banc alors que le joueur qu’il remplaçait – en l’occurrence Klas Dahlbeck – n’avait pas encore quitté l’aire de jeu. Un fait de jeu qui n’a pas échappé à Geoff Ward.

«J’ai essayé de faire venir les arbitres»

«Il y avait un surnombre côté davosien, a assuré l’entraîneur des Lions au terme de la rencontre. Le joueur n’était pas encore sorti de la glace que son remplaçant touchait le puck. Il y avait donc une situation de surnombre. Les arbitres l’ont raté. C’est triste à dire.»

La frustration du coach canadien est légitime. Elle l’est d’autant plus que le quatuor arbitral n’a apparemment pas donné suite aux réclamations du banc lausannois. «J’ai essayé de les faire venir pour leur signaler l’erreur, mais ils ne sont pas venus…»

Et comme le coach challenge ne s’applique pas dans un tel cas de figure, le but davosien a finalement été validé… après visionnage de la vidéo. Mais pour un autre paramètre. À savoir déterminer si le puck avait bel et bien franchi la ligne.

Les images ont permis aux arbitres – qui n’avaient pas donné but sur la glace – de changer d’avis, de manière correcte, puisque le sauvetage désespéré tenté par Fabian Heldner s’est fait quelques centimètres trop en retrait.

Horrible changement de ligne

Si le LHC peut se sentir floué, il peut également s’en prendre à lui-même. Car cette réussite n’aurait peut-être jamais été marquée si les joueurs vaudois n’avaient pas totalement foiré leur changement de ligne. Ainsi, durant quelques secondes, seuls trois Lions griffaient la glace de la patinoire de Malley…

«C’est vrai aussi qu’on a effectué un mauvais changement de ligne, a reconnu Geoff Ward. Alors que les Davosiens ont franchi la ligne médiane, deux joueurs (ndlr: lausannois) ont décidé de changer. Les éléments entrant ont ainsi dû courir après le jeu… C’est donc aussi en partie de notre faute.»

Et plus particulièrement de celle des membres des troisième et quatrième trios offensifs, qui se sont visiblement mal compris. Ainsi, seul Makai Holdener a bondi sur la surface de jeu, au contraire de Benjamin Bougro et Marco Pedretti, qui ont mis beaucoup trop de temps à prendre le relais.

«C’est le hockey, ça va vite, a esquivé Makai Holdener. C’est comme ça. Parfois, il se passe ce genre de choses. Pour être honnête, je ne me rappelle pas exactement de la situation, de ce qui s’est passé. J’ai juste sauté sur la glace, et puis voilà…»

Interdiction de perdre

Le No 4 du LHC et ses deux compères, alignés entre 3’18’’ et 4’25’’ par Geoff Ward, ont-ils manqué de promptitude en raison de leur faible temps de jeu? «Non, a botté en touche Makai Holdener. Si le coach dit de sauter sur la glace, on doit être prêts. C’est tout.» Force est de constater qu’ils ne l’étaient pas.

C’est donc dos au mur, et certainement avec un sentiment d’injustice, que les Lions vont se rendre mercredi soir (coup d’envoi à 20 heures) à Davos. Pour un sixième acte qu’ils n’auront pas le droit de perdre.

Ton opinion