Secousses: L’un des 5 plus forts séismes depuis 1975 a secoué la Suisse l’an dernier

Publié

SecoussesL’un des 5 plus forts séismes depuis 1975 a secoué la Suisse l’an dernier

Dans l’ensemble, la terre a légèrement moins tremblé en 2022 que les années précédentes.

Sept séismes ont été mesurés à une magnitude de plus de 4,5 depuis 1975.

Sept séismes ont été mesurés à une magnitude de plus de 4,5 depuis 1975.

SED

Le tremblement de terre survenu le 10 septembre 2022 près de Sierentz en Alsace a été le cinquième événement sismique le plus fort enregistré en Suisse ou dans les pays voisins depuis le début des mesures instrumentales modernes en 1975. C’est le constat dressé mercredi par le Service Sismologique Suisse (SED) et l’EPFZ dans leur bilan annuel.

D’autres tremblements de terre qui se sont produits près d’Albstadt (D), Chamonix (F), Triesenberg (LI) ainsi qu’en Haute-Ajoie (JU) et ont également été clairement ressentis par la population.

Pas de séquences importantes

Avec environ 900 séismes enregistrés en 2022, leur nombre est légèrement inférieur à celui des années précédentes. Parmi ceux-ci, 28 – un peu plus que la moyenne – avaient une magnitude de 2,5 ou plus. Les tremblements de terre de cette ampleur sont susceptibles d’être perçus par les humains.

Contrairement à certaines autres années, il n’y a pas eu de séquences sismiques importantes en 2022, ce qui explique en grande partie pourquoi le nombre de tremblements de terre a été un peu plus faible. De telles fluctuations de l’activité sismique sont normales et ne permettent pas de tirer des conclusions sur l’évolution future, précise le SED.

(Comm/jba)

Ton opinion

1 commentaire