Bébé de 8 mois mort de faim: ses parents arrêtés

Publié

FranceBébé de 8 mois mort de faim: ses parents arrêtés

En Seine-Maritime, des parents ont été écroués, accusés de «privation de soins ayant entraîné la mort».

Le CHU de Rouen avait informé le parquet de la ville du décès suspect du bébé.

Le CHU de Rouen avait informé le parquet de la ville du décès suspect du bébé.

GoogleMaps

Les parents d’un bébé de 8 mois décédé de dénutrition sévère à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) ont été mis en examen et écroués, a indiqué jeudi soir le parquet de Rouen.

Vendredi 14 avril, le CHU de Rouen a informé le parquet de la ville du décès d’une petite fille de 8 mois. «Les secours prévenus par ses parents parce qu’elle ne se réveillait pas de sa sieste, ont en effet constaté sa mort à leur arrivée au domicile de la famille» à Saint-Etienne-du-Rouvray, a indiqué le procureur de la République de Rouen Frédéric Teillet.

Le signalement de l’hôpital décrivait «un état de dénutrition sévère de l’enfant» et indiquait aussi que deux enfants aînés, âgés de 3 ans et de 21 mois, «se trouvaient dans un état grave de dénutrition et de retard de développement», d’après le magistrat.

Confirmation par l’autopsie

Le parquet de Rouen a ouvert une enquête pour privation de soins ayant entraîné la mort, pour la plus jeune enfant, et privation de soins compromettant la santé, pour les deux enfants aînés du couple. Le parquet a également alerté le juge des enfants, saisi de la situation des deux aînés, qui a ordonné leur placement immédiat.

L’autopsie pratiquée lundi «a permis de confirmer que l’enfant est décédée de dénutrition sévère et a exclu toute cause traumatique», d’après le procureur. Le père et la mère, âgés respectivement de 27 et 25 ans, ont été placés en garde à vue mardi et maintiennent que les enfants étaient régulièrement alimentés et qu’ils étaient suivis médicalement, d’après la même source.

Jeudi, ils ont été déférés sur instruction du parquet qui a ouvert une information judiciaire contre eux pour privation de soins ayant entraîné la mort, pour la plus jeune enfant, et privation de soins compromettant la santé, pour les deux enfants aînés du couple. L’information judiciaire est aussi ouverte contre X pour non-assistance à personnes en danger «afin que les investigations puissent se poursuivre sur les éventuelles carences de signalement», d’après M. Teillet.

Les parents ont été mis en examen et placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.

(AFP)

Ton opinion