Celle qui se faisait passer pour Anna Delvey a été libérée

Publié

États-UnisCelle qui se faisait passer pour Anna Delvey libérée

La fausse héritière allemande reste cependant confinée à domicile, sous surveillance 24 h sur 24 et interdite de réseaux sociaux.

JChC
par
JChC
Anna Sorokin en mai 2019. Condamnée puis libérée pour bonne conduite puis réincarcérée six semaines plus tard.

Anna Sorokin en mai 2019. Condamnée puis libérée pour bonne conduite puis réincarcérée six semaines plus tard.

AFP

La fausse héritière allemande qui s’était frayé un chemin dans les cercles de l’élite new-yorkaise a obtenu sa libération de prison mais au prix d’une interdiction totale de médias sociaux, rapporte Bloomberg.

Anna Sorokin, qui se faisait passer pour une héritière nommée Anna Delvey, était détenue depuis 17 mois par les services américains de l’immigration et des douanes (ICE) pour avoir dépassé la durée de validité de son visa. Un juge de l’immigration a décidé mercredi qu’elle pouvait être libérée de sa prison de New York.

L’ordonnance de libération a exigé le versement d’une caution de 10’000 dollars, un confinement à son domicile (où elle pourra continuer à se battre contre son expulsion), 24 heures sur 24 sous surveillance électronique. Il lui est également interdit d’accéder à toute plateforme de médias sociaux, y compris Instagram, Twitter, Facebook et TikTok.

Reine sur Netflix

Sorokin, dont les exploits ont été décrits dans la série Netflix «Inventing Anna» était férue de réseaux sociaux, Instagram notamment, où elle postait des messages sur son style de vie glamour «VIP» tout en escroquant des banques, des hôtels et des amis pour plusieurs dizaines de milliers de dollars. Elle a également tenté de convaincre des investisseurs, dont Fortress Investment Group, de lui donner des millions de dollars pour lancer la Fondation Anna Delvey.

Reconnue coupable de fraude par un tribunal de l’État de New York et condamnée à une peine de 4 à 12 ans de prison en 2019, Sorokin a bénéficié d’une libération anticipée pour bonne conduite l’année dernière. Six semaines plus tard, elle était à nouveau sous mandat d’arrêt. Le gouvernement avait fait valoir que Sorokin continuait à représenter un danger pour la communauté.

«La bonne décision»

Commentant cette nouvelle libération, son avocat, John Sandweg a déclaré mercredi que le juge avait pris la bonne décision. «Elle n’a pas été accusée d’avoir commis un crime depuis 2017», a déclaré Sandweg.

D’origine russe, Sorokin, qui possède la nationalité allemande, a été plutôt active sur Instagram ces dernières semaines, postant le 12 septembre qu’elle se tenait aux côtés de l’Ukraine contre l’invasion russe. Le lendemain, elle a célébré son retour sur Twitter après une année d’absence alors qu’elle était sous la garde de l’ICE, précise Bloomberg.

Ton opinion

1 commentaire