FootballSion devra lutter jusqu’au bout pour rester en tête
Les Valaisans n’ont pas réussi le match qu’ils espéraient lundi. Défaite 1-0 à Thoune. Le suspense en tête de Challenge League est relancé.
- par
- Florian Vaney - Thoune
S’il entend retrouver la Super League l’été prochain, Sion devra lutter jusqu’au bout. Les Valaisans n’ont pas trouvé la recette pour remporter lundi soir le match qui aurait pu quasiment leur offrir la promotion. Pire, ils se sont inclinés 1-0 face à Thoune, qui revient à quatre points au classement avec un match de plus à jouer. Le suspense est relancé!
Franchir le Lötschberg un lundi soir après le boulot n’a pas fait peur à la cohorte de fans sédunois. Plusieurs centaines de Valaisans ont donné vie à un nouveau très joli tifo dans leur secteur de la Stockhorn Arena, sur fond de mission spatiale. Quel que soit le dénouement de la saison, le Gradin Nord aura traversé cette année de Challenge League avec beaucoup de réussite artistique. Vu la fraîcheur de la soirée, il valait de toute façon mieux chanter et sauter que se retrouver vissé sur un siège.
Le soutien populaire n’a pas fait pousser des ailes dans le dos de Reto Ziegler et ses partenaires dans l’Oberland. Sion n’aura donc pas trouvé le moyen de remporter un seul de ses quatre duels face à son principal contradicteur de la saison (trois défaites, un nul). Cela aurait pu tourner autrement si Dejan Sorgic avait profité de la première immense occasion du match pour propulser son équipe en tête. Mais la tentative du buteur valaisan s’est envolée au-dessus de la barre, comme les espoirs des visiteurs.
Constantin est intervenu dans le vestiaire à la pause
La première tuile de la soirée s’est produite à la 21e, lorsque le précieux Kevin Bua s’est blessé a priori tout seul et a dû quitter le terrain sur le champ. À la demi-heure, Daniel Dos Santos doublait le malheur sédunois. L’habile demi thounois réussissait un geste assez magnifique pour donner l’avantage aux Bernois (1-0, 30e). Christian Constantin a visiblement rendu visite à ses joueurs à la pause. Sans trouver les mots pour créer le déclic.
La soirée ne s’est pas élevée à la hauteur des attentes d’un FC Sion qui a eu bien du mal à créer de la pression autour du but de Mateo Matic en seconde période. Il peut peut-être se rassurer ainsi: son destin lui appartient encore et, cette fois, il n’a plus à affronter sa bête noire jusqu’au terme de la saison. Reste qu’il devra vite se remettre de cette déconvenue. Samedi déjà, Lugano débarque à Tourbillon pour une place en finale de la Coupe de Suisse. Sion a perdu un match, pas encore sa semaine.