Etats-Unis: Un automobiliste arrêté après avoir percuté la clôture de la Maison-Blanche

Publié

États-UnisUn automobiliste arrêté après avoir percuté la clôture de la Maison-Blanche

Les autorités américaines ont arrêté lundi une personne près de la Maison-Blanche, après que le suspect a percuté avec son véhicule la clôture de l’édifice, a fait savoir le «Secret Service».

En 2020, une barrière métallique plus haute et résistante a été aménagée autour du siège de la présidence américaine.

En 2020, une barrière métallique plus haute et résistante a été aménagée autour du siège de la présidence américaine.

AFP

«Peu avant 18 h (minuit en Suisse), un véhicule est entré en collision avec un portail extérieur du complexe de la Maison-Blanche», a déclaré le porte-parole du service Anthony Guglielmi, sur X (ancien Twitter). «Le conducteur a été placé en garde à vue et nous enquêtons sur la cause et la manière dont la collision s’est produite», a-t-il ajouté.

Le président Joe Biden était en déplacement lors de l’incident et les services de sécurité n’ont pas précisé s’il s’agissait d’un simple accident ou d’une possible attaque ciblée contre le bâtiment, situé dans le centre de la capitale Washington. La police de Washington a déplacé le véhicule mais le «conducteur reste en garde à vue et notre enquête se poursuit», a déclaré Anthony Guglielmi.

Intrusions

La Maison-Blanche a été le théâtre d’une série d’intrusions très médiatisées ces dernières années, ce qui a suscité suffisamment d’inquiétude pour ériger en 2020 une barrière métallique plus haute et résistante autour du siège de la présidence américaine.

En 2017, un homme avait escaladé la clôture de l’enceinte et parcouru le domaine de la demeure emblématique pendant plus de 16 minutes avant d’être arrêté, alors que le président d’alors, Donald Trump, se trouvait à l’intérieur.

En 2014, alors que Barack Obama était président, un vétéran de l’armée américaine avait enjambé la clôture de la Maison-Blanche et traversé la pelouse en sprintant avant d’entrer dans le bâtiment, un couteau dans sa poche.

Ton opinion