Hockey sur glaceLe HC Bienne bat Lugano et continue d’espérer
Le HC Bienne a battu Lugano 6-1. Les Biennois peuvent encore se qualifier pour les play-in lors de la dernière ronde… mais aussi basculer sous la barre. Tout se jouera lundi à Genève.
- par
- Cyrill Pasche
Le HC Bienne a assuré l’essentiel en venant à bout du HC Lugano, samedi à domicile (6-1), et a mis fin à une série de quatre défaites de rang. Sous pression, les Biennois ont signé une victoire heureuse contre les Tessinois. Ce succès leur permet d’espérer réussir à décrocher lundi à Genève un ticket pour les play-in et éventuellement poursuivre ensuite l’aventure en play-off.
Mais les Biennois ne sont pas encore à l’abri et restent notamment tributaires du résultat de Langnau à Zurich lors de la dernière ronde de championnat. En cas d’égalité de points avec les Emmentalois, le HCB basculerait sous la barre et verrait sa saison se terminer abruptement en raison d’un bilan de confrontations directes défavorable. Les Biennois ont un point d’avance avant la dernière ronde.
Lugano a donné du fil à retordre
Face à Lugano, les Seelandais ont pris un bon départ grâce à un but de Jérémie Bärtschi en début de partie (4e, 1-0). Mike Künzle, sur penalty, a ensuite doublé la mise (16e, 2-0). Un avantage de deux buts qui n’a tenu que 16 secondes: le Canadien du HC Lugano Michael Joly a profité d’un travail de Calvin Thürkauf pour réduire l’écart (16e, 2-1).
Si les Biennois ont longtemps été en difficulté face aux Tessinois, ce sont pourtant bien eux qui ont pris le large. Le vétéran Beat Forster, contre le cours du jeu, a inscrit le très important but du 3-1 d’une reprise directe. Les joueurs de l’entraîneur et directeur sportif Martin Steinegger ont ensuite terminé le travail en troisième période avec des buts inscrits en supériorité numérique (42e, Heponiemi, 49e, Sallinen, 58e Rajala).
Lundi lors de la 52e et dernière ronde de championnat, le HC Bienne jouera sa saison aux Vernets, là où il avait perdu le septième acte de la finale des play-off au printemps dernier. Play-in ou fin de saison, tout reste possible pour les Seelandais, actuellement 10es (71 points) du classement avec un point d’avance sur Langnau (11e, 70 points).