GrèveLufthansa annule la «quasi-totalité» de ses vols en Allemagne vendredi
La compagnie aérienne allemande a indiqué que le trafic au départ et à l’arrivée des aéroports de Francfort et Munich sera sérieusement impacté, en raison d’une grève des pilotes.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé, jeudi, qu’elle annulera vendredi, la «quasi-totalité» de ses vols au départ et à l’arrivée de ses principaux aéroports à Francfort et Munich, en raison d’une grève des pilotes. Le premier transporteur européen va annuler 800 vols pendant la journée du 2 septembre, en raison du mouvement social annoncé mercredi soir, sur fond de négociations sur des hausses de salaires, précisant que «130’000 passagers sont concernés». Selon une porte-parole du groupe, «les vols de Swiss depuis Zurich ne sont pas touchés» par le mouvement.
La grève, qui concerne les compagnies Lufthansa et la branche fret Lufthansa Cargo, mais épargne Eurowings, doit durer de 0h01 à 23h59. «Les nouvelles négociations tarifaires ont échoué», a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le syndicat Vereinigung Cockpit, qui réclame 5,5% d’augmentation des salaires, une compensation automatique de l’inflation et des ajustements de la grille tarifaire.
«Lufthansa doit faire une meilleure proposition»
Lufthansa a fait part de son «incompréhension totale» face au mouvement social, qui intervient après un été difficile pour le secteur aérien, en raison d’une pénurie de personnel dans les aéroports et d’une grève du personnel au sol de la compagnie, fin juillet, qui a également cloué au sol des centaines de vols. Le groupe dit avoir proposé que ses pilotes «obtiennent en deux étapes une augmentation totale de 900 euros par mois».
«Lufthansa doit faire une meilleure proposition», a estimé le responsable syndical Marcel Gröls. Lufthansa compte 5500 pilotes environ dans ses activités de transport passagers et marchandises. Vereinigung Cockpit est le seul syndicat à les représenter. Une consultation sur le principe d’une grève, fin juillet, avait donné une majorité de 98% en faveur du mouvement chez les pilotes passagers et 99% chez Cargo, avec une participation d’environ 95% des adhérents. Le groupe a trouvé, début août, un accord avec le syndicat Verdi, qui représente le personnel au sol. Les employés recevront une augmentation de 200 euros par mois, puis 2,5% supplémentaires début 2023, et encore 2,5% en juillet 2023.